Belambra X FFA : les vacances sportives

 

Voilà je reviens à peine de cette semaine sportive et j’ai déjà fait mon contre rendu.

Je profite que ma peau sente encore le soleil, que mes piqures de moustiques ne soient pas encore guéris et que mes cuisses s’en souviennent, pour vous faire la récap de cette semaine au soleil.

 

Nous avons donc été invité avec Yoann par Belambra pour tester leur nouveau concept Sport et Vacances en association avec la FFA (Fédération Française d’Athlétisme).

 

Le concept : une semaine en bord de mer, en pension complète dans le club Belambra de la Presqu’île de Gien, avec inclus dans le séjour un coaching mentale et un coaching physique par une coach FFA.

 

Sur papier ça en jette mais en vrai ça donne quoi ?

Arrivé samedi on a surtout commencé par faire connaissance avec Elodie et Mathilde, autour d’un verre pour Elodie et moi, autour d’un run pour Yoann et Mathilde.

Découverte du club, de la mer, de la localisation a faire rêver, balade en bord de mer, photos de touristes, débardeurs, short, baignade des orteils et nudistes, tout ça à 1semaine d’Halloween !

C’est pour qui ?

Pour tous, tous niveaux et toutes passion, le thème étant le running.

Dans le groupe, on a ceux qui sont licencié FFA, ceux qui sont venu pour l’attraction du prix pour une semaine en famille sportive, ceux pour se remettre en forme, ceux pour compléter leur connaissance, ceux qui aiment le crossfit, et ceux qui font du trail.

En gros tous les niveaux, tous les âges sont réunis autour d’une même envie : faire du sport en vacances.

 

Comment ça se passe ?

 

Le matin rendez-vous a 9h30 avec Myriam la coach sportive pour 1h30 de sport.

Un horaire parfait pour pouvoir petit déjeuner tranquillement avant, sans se précipité, et oui ça reste des vacances les gars.

Ensuite préparation mentale avec Anaëlle, soit le matin après le sport soit en fin de journée, elle a divisé les groupes pour permettre a chacun de s’y retrouver.

Pour finir le reste de la journée c’est libre, sieste, bar, pétanque, plage, tennis, minigolf sont accessibles dans le centre.

Plongée, Paddle, bateau et visites sont possibles a proximités avec un coût supplémentaire.

 

Sortie en bateau pour rejoindre l’ile de Porquerolles pour une après-midi shopping et gourmandise

Billard et mini golf dans le club et sortie sur Hyeres pour une glace Bio

 

Le programme sport :

 

7 jours dont 6jours de coaching physique.

On a eu la chance d’avoir une super coach Myriam, qui s’est adapté au public qu’elle avait en face d’elle.

Chaque séance commence par 20minutes de course à pied en EF, ensuite on enchaine avec quelques gammes, une partie importante en course à pied et pourtant souvent délaissé.

Montées des genoux, talons-fesses, gratté plante de pied, fentes.

A chaque séance Myriam nous a proposé des ateliers différents, pour travailler notre foulée, nos changements d’allures, ou encore pour renforcer tout le corps avec de la musculation poids du corps.

Des entrainements dans l’enceinte du Belambra.

Myriam nous a aussi proposé des séances de stretching pour soulager nos petits muscles endoloris.

 

 

 

La préparation mentale :

 

Anaëlle nous a proposer de définir ce sur quoi on voulait travailler lors de la journée présentation, se fixer des objectifs et rester motiver sont les maitres mots de notre semaine.

Elle nous a donc proposé elle aussi des jeux ludiques en plus de la théorie pour nous accompagner comme des athlètes de l’INSEP où elle travaille.

L’exercice de la visualisation des objectifs et surement le plus parlant et sans elle, j’aurai surement déclaré forfait avant de commencer mon défi sur la SaintéLyon.

Elodie en pleine application des conseils de prépa mentale

 

Nos avis sur le programme sport :

On est arrivé avec Yoann (grand sportif et triathlète) Mathilde (runneuse aguerrie et finisher du marathon des sables) Elodie (je cite « je déteste courir, je n’y trouve aucun intérêt ») et moi (runneuse plaisir) puis par Alexandre (runner averti préparant le Marseille-Cassis).

A l’unisson on y a trouvé notre reste, que ce soit Elodie qui dès la première séance m’a dit « ça donne envie de s’inscrire en club » ou encore Mathilde et Yoann, qui ont ajouté quelques tours au circuit de Myriam.

Ça m’a donné envie de m’inscrire en club, mais surtout ça m’a permis de prendre beaucoup de plaisir dans la course à pied grâce a Myriam qui est une coach en or (promis elle m’a pas payé pour dire ça)

 

Elle a su mettre une unité dans le groupe, et le training sprint sur la plage le dernier jour était une idée parfaite, un relai en équipe ou nous avons pu constater la bonne ambiance qui régnait entre nous.

Vous pouvez la contacter ici : FACEBOOK elle propose ses services sur Montpellier

Pour la préparation mentale, Anaëlle est joignable ICI

 

Le groupe :

 

J’avais peur d’être à la traine, face a des runners aguerris, finalement tous les niveaux réunis ont trouvé ce qu’il recherchait : des astuces, du plaisir, du sport et des courbatures.

Un diner tous ensemble le jeudi après un apéro pour des aurevoirs.

Une équipe soudé qui se soutient et s’amuse ensemble.

 

Le club :

 

Le Club Belambra se situe sur la presqu’ile de Gien, l’endroit est sublime, quelques marches nous séparent de la plage, un club propre, des chambres propres et suffisantes avec balcon.

Le personnel est agréable, les cocktails sont délicieux.

Il y a plusieurs club enfants (inclus) dès 3ans pour ceux qui veulent venir avec leurs enfants, et profiter des activités sportives le matin sans s’inquiéter pour les marmots.

Niveau alimentation, c’est un buffet proposé matin, midi et soir.

Les plats sont renouvelés, il y a des soirées a thème, ce n’est pas de la haute gastronomie mais chacun y trouve son compte.

Soirée en terrasse, buffet sur le thème USA, des copains, du vin et une jolie vue

 

Nos pistes d’amélioration :

 

Oui parce qu’on n’est pas venu là juste pour transpirer et se prélasser au soleil, il s’agissait surtout de donner un avis de sportif sur ce premier essai entre Belambra et FFA.

On a pu échanger avec les personnes inscrites sur ce qui était a améliorer, bien que tout le monde était d’accord pour dire que le rapport qualité/prix était plus que respecté.

L’intervention d’une diététicienne, le premier jour serait un plus pour compléter le trio gagnant : sport/mental et alimentation.

Un cours pour rappeler les bases le premier jour, et la possibilité de proposer un « menu des sportifs » au buffet.

Des choix « healthy » guidés par un petit panneau « sportif » pour que chacun puisse vivre sa semaine comme il le souhaite : healthy ou non.

Pour être honnête je me suis fait plaisir durant le séjour, mais si j’avais vu des petites pancartes « menu des sportifs » sur certains plats, j’aurai surement guidés mes choix de façon plus healthy pour jouer le jeu à fond.

 

Le prix et les informations d’inscriptions :

 

Le prix de la semaine était à 499 euros en pension complète, mais la plupart des participants sont passés par le site venteprivée.com et ont payé 399 euros la semaine.

L’option Open Bar est à 98 euros par personne

Pour les informations vous pouvez les suivre sur instagram

@belambra_clubs

@jaimecourir

En conclusion :

 

Tous les participants avec qui nous avons discutés, sont unanimes : si une nouvelle session est proposé ils s’inscriront une nouvelle fois, car le rapport qualité/prix, la qualité des entraînements et le lieux les ont convaincu.

Pour moi c’est aussi parfait pour ceux qui veulent faire du sport en vacances mais qui ont du mal à se motiver seul, là vous pouvez faire du sport le matin sans vous dégonfler et sans vous lever à l’aube et en même temps vous pouvez profiter de vos vacances comme vous le souhaitez le reste de la journée.

Alors merci Bélambra, merci la FFA mais surtout merci Myriam, Anaëlle, Elodie, Mathilde, Yoann, Alexandre et tous les autres pour cette semaine de vacance parfaite.

4 thoughts on “Vacances sportives avec Belambra et FFA

  1. Moi je suis pour, j’ai adoré! Vraiment top et très enrichissant sur le plan sportif mais aussi humain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *