Skip to content

Reseaux sociaux : la frontière entre la franchise et la méchanceté

Parlons bien, parlons honnête, parlons sans méchanceté.

Ce post je le fais pour vous mais surtout pour moi.

Depuis la création de mon compte, j’ai constaté que la méchanceté derrière un écran était répandu et ne nécessitait aucunement d’être couillus.
Forcément à mes débuts je n’étais pas une « victime » intéressante, avec le temps les commentaires désagréables ont commencé à arriver.
Et c’est là, où il faut faire preuve de discernement.

Tout d’abord, je l’ai toujours dit mais je fonctionne avec un GRAND PRINCIPE depuis toujours, sur IG ou dans la vraie vie, je me dis toujours « ne fait pas aux autres, ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse »

En gros avant d’ouvrir ma gamelle, je me demande comment je réagirai si j’étais à la place de l’autre.

L’exemple que je prends souvent c’est celui du coiffeur, si ma collègue revient du coiffeur avec une couleur rouge pétard, 2 solutions : j’aime et je le dis (oui je ne suis pas une garce), ou alors, je n’aime pas…et la que faire ?
Et bien c’est simple, si elle ne me demande rien je ne dis rien, je ne vais pas lui mettre un coup direct la pauvre, elle a rien demandé.
En revanche, je ne dirais pas non plus que j’aime hein !

Si elle me demande mon avis, je serai honnête, et je lui dirai que je n’aime pas !

Alors sur IG, c’est pareil si une nana a un look improbable (a mon sens hein) je ne me vois pas commenter « déguelasse ta jupe avec ce haut, ça te fait un cul comme 2 culs » en revanche, si elle demande l’avis des gens, là je lui dirais (en transformant « le cul comme 2 culs » par « ne te met pas en valeur » le but n’étant pas qu’elle se pende avec son t-shirt hein)

Si chacun, se demandait ce qu’il se passerait si le commentaire/balle/gifle lui été destiné, je pense que la vie et le monde tournerait plus rond (non la vie ne tourne pas qu’autour d’IG)

ET c’est là où parfois le bas blesse, j’ai eu une discutions avec une instagrammeuse, celle-ci regrettait que tout le monde dise me trouver « bien » alors qu’il était nettement visible sur ma photos que mon ventre s’était arrondis et que mon jean moutarde ne passerait plus !

Ça m’a touché, blessé même mais je ne l’ai pas pris comme une attaque (non je ne prends pas tout mal les gars) je lui ai répondu que quoiqu’il arrive j’avais moi-même conscience que je n’avais plus le corps du jean moutarde et que depuis ma dernière blessure (une nouvelle fois) je m’étais empâté !
On a eu un échange franc, honnête, sans détour mais surtout CONSTRUCTIF.

Je ne parle pas de prise de bec mais plutôt d’échange, elle m’a expliqué que la bienveillance des gens l’avait aveuglé sur sa prise de poids et elle craignait que ce soit de même pour moi, que c’est suite à un commentaire désobligeant qu’elle avait eu le déclic et qu’elle pensait que cela m’aiderait… (Honnête ne signifie pas « mal attentionné »)
Je lui ai alors expliqué, que j’avais déjà été « bousculé » par mon entourage et que malheureusement ce type de comportement à l’effet inverse, plutôt que me booster cela me déprime complètement et me met encore plus au fond du seau…

On a compris mutuellement, que nous étions différente, là ou elle pensait m’encourager parce que c’est ce qui l’avait aidé elle, ça avait l’effet inverse sur une personne comme moi.
Alors comment faire ?
Déjà si vous n’avait pas de mauvaise intention, il y a de chance que cela se ressente aussi dans votre commentaire…

Du coup, on va jouer au jeu de FRANC ou MÉCHANT ?
(Les exemples pris sont des commentaires que j’ai personnellement eu)

« Tu pourras maigrir, tu seras toujours moche »
Moi je dis méchant, pourquoi ?
Parce que cela n’a aucun intérêt, cela ne me fera pas évoluer positivement, que puis je faire ? Me faire refaire la face ?
Je pense que la méchanceté est claire dans ce cas…

« Fais attention aux fautes, tu perds en crédibilité »

Franc, franc et constructif, et même intelligent!

j’en ai conscience et presque honte mais c’est vrai que j’ecris sur l’impulsion le plus souvent et bim ça fait des fautes aussi grosse que mon melon, pardonnez moi.

« Je n’aime pas la forme de tes cuisses »
Méchant, quel est l’intérêt une nouvelle fois ? A celles qui trouvent que je suis susceptible, quelle serait votre réaction face à ça ?

« T’es jolie mais ta jupe ne te vas pas du tout *smiley bisous* »
Ma réponse : « ok j’y penserai avant de la remettre »
« Façon tu ne supportes pas quand on ne va pas dans ton sens, ce n’est pas ton cul que tu devrais surveiller mais plutôt ton melon, allez Bye Bye » (me bloque ne me permettant ainsi aucune réponse)

A la base je pense que c’est franc, pas forcément bien attentionné mais franc.
La suite montre surtout que le but était bien de piquer, pour ensuite cracher son venin…

« C’est vrai que tu as repris du poids, ça se voit on ne va pas se mentir »
Franc, blessant car forcément ce n’est pas facile a entendre mais si c’est fondé, c’est honnête.

Maintenant, je ne me verrais pas dire a quelqu’un qu’il est mince si ce n’est pas le cas mais je ne me verrais pas non plus lui dire qu’il est gros si c’est le cas…ça reste une question de perception sur ce point.

Ce que je regrette le plus, c’est que si j’encaisse plus ou moins bien ce genre de remarque en fonction du moment et du stade de confiance en moi, je pense surtout aux ados, mal dans leur peau, qui reçoivent ce genre de message, qui se remettent en question, vont parfois tomber dans les TCA ou pire encore !
Alors, certaines penseront que j’accorde trop d’importance à ce genre de chose, que je me prends trop la tète, que je devrais laisser pisser…
Mais ce n’est pas mon genre, je ne sais pas faire, que ce soit sur IG ou dans la vie.
Peut être que si je prends les choses à cœur c’est surtout parce que ce que je publie, je le publie aussi avec cet organe.

Published inApprendre à s'aimer

18 Comments

  1. Cathy Cathy

    Moi quand on ne me demande rien je ferme ma bouche.
    Si on me critique j attend la critique constructive et argumentee sinon je jarte.
    Encore très bon article ( tu m as rien demandé je sais )
    Gros bisous belle Ely.
    @katy_diététicienne_67

  2. Bérengère Bérengère

    je suis entièrement d’accord avec toi, j’applique le même mantra que toi car j’ai été élevée comme ça.
    Toutes ces remarques sont faites par des personnes jalouses, envieuses et ayant souvent des vies tristes. Finalement elles sont presque à plaindre.. Je dis presque parce qu’il ne fait pas exagérer, on connait la limite entre le bien et le mal. La méchanceté gratuite ne fait avancer personne mais elle fait beaucoup de mal. On a beau se blinder, des fois ça passe et des fois pas. En tout cas, je te suis avec beaucoup de plaisir, je me reconnais beaucoup dans tes aventures. Ne changes rien même si je comprends ton besoin de ne plus t’exposer. Bonne soirée 😉

  3. Zon Zon

    Bravo ! Si les gens te disent  »le prends pas autant à cœur » c’est des mythos! TOUT LE MONDE prend mal les critiques ! 😉
    Bon courage pour ça, essaye peut être de t’éloigner d’insta (même si perso ça me ferait chier pcq je te lis souvent haha) mais ça te permettrait peut être de prendre du recul … Bref je n’ai pas vraiment de conseil de toutes façons ce n’est pas le but de ce commentaire juste te montrer un soutien loontain et inutile d’une inconnue, Chti et strasbourgeoise qui t’avait croisée une fois entrain de courir ! (Et j’avais été contente de te croiser genre  »j’ai vu une star » puis après jme suis sentie un peu bête pcq faut pas non plus exagérer haha comme tu le dis si bien tu chies et pète comme tout le monde!)
    Bref reste comme tu es 😉

    PS: et je comprends pas pq tu dis que tu n’as pas d’amis tu as l’air tellement pétillante et franche ça m’étonne …
    La bise

  4. Pic-Pic Pic-Pic

    Malheureusement ce qu’on ressent on ne le maîtrise pas, des fois ça a des avantages d’être sociopathe 😀
    Je ne sais pas par contre pourquoi certaine personne se sentent obligé de critiquer pour exister, je comprends pas ce que ca leurs apportent
    pas plus de follower c’est sur ..
    En tout cas je te souhaite de réussir à faire la par des choses pour continuer à avancer et garder le cap sur ton objectif. Ton parcours connais peut être des remous, mais pour qui c’est facile? Il n’y a pas de contre temps juste un mode de vie sains, tant que tu le suis t’as gagné ma poule!
    Kiss and Fuck les Jaloux

  5. Cindy Cindy

    Je suis juste choquée que tu puisses avoir ce genre de commentaires.
    Je crois que je vis trop sans le monde de bisounours .

  6. Ly-lynette Ly-lynette

    Je trouve que c’est cela qui est unique dans tes post. Tu es quelqu’un de NORMAL. Tu ne triche pas ( ou très peu on ne te connait pas non plus personnellement ), tu es nature et sans chichi. C’est ce qu’on apprécie. Voilà pourquoi tu a autant de followers. On te suis dans tes bons mais aussi tes mauvais moment. La vie est rose et des fois couleur caca d’oie. Alors franchement ce genre de commentaire fout les au chiottes et chie bien dessus. Tu es LARGEMENT au dessus de tout ça.

  7. Ton article est exceptionnellement bien tournée , écrit et authentique surtout plein de vérité d’honnête
    Je ne suis peut être pas objective car je suis plutôt admirative ton parcourt et de ta personnalité
    Sache que ton ressenti me semble extrêmement familier car je me retrouve en toi
    Toi comme certaine qui ce démarque sur Insta , ce qui ma touche le plus c’est votre capacité a encaissé évidement vous êtes humaines mais , souvent je lis vos commentaire sous vos photos et je suis super ADMIRATIVE de votre aptitude a rester zen courtoise et pédagogue face a parfois tant de mots tres tres tres méchant cinglant et j’en passe
    Les réseaux sociaux on tendance a tout exacerbé autant la gentillesse mais essentiellement la méchanceté , les gens pensent que sous prétexte qu’on s’expose on peux tout encaisser et garder le sourire Mais vous rester des humains avec des émotions des sentiments et un orgueil
    Bravo pour ton courage , bravo pour ta détermination face a tes blessures, bravo d’être vrai , bravo pour ta joie et ton sourire, bravo pour ta valeur,
    Mademoiselle ne change pas tu fais partie de ces personnes qui font du bien au autres par leurs authencité <3

  8. Camille (MesPetitesPrincesses sur IG) Camille (MesPetitesPrincesses sur IG)

    Coucou Ely,

    Comme D hab’ j adore tes articles toujours remplis D intelligence et de recul!je trouve terrible que certaines personnes se permettent ce genre de remarque ou critiques, je ne suis même pas sure qu’elles osent être comme cela dans la « vraie vie », la elles se sentent protégées derrière leur écran…je suis entièrement D accord avec toi et encore plus quand tu penses aux ados fragiles!!!si à nos âges (je suis meme plus âgées que toi 36 ans et j ai deux enfants de 10 et 4 ans) nous sommes blessées devant de telles remarques et bien je N ose imaginer l ado de 15 ans en construction

  9. Verronique Verronique

    Bonjour elykilleuse, je te suis depuis un petit bout de temps sur fb ainsi que insta !!! Je suis aussi zhomme. Je n écrit que très rarement car suis timide mais la je peux pas me taire !!!! Je comprends tout à fais ce que tu ressens et j’ai envie de te dire !!!! Courage ma belle car tout les effort que l’on fais et j’en fais aussi !!!!!! (diététicienne. Piscine. Course ) et pour le run vs me motivé toi et ton futur mari !!! Surtout ne baisse pas les bras même si je comprends que lire les méchanceté gratuite quand on a repris du poids, la pente est d autant plus dure à remonté !!!!!↗↗↗↗. Mais moi je dis que ce ne sont que des jalouse qui ne t arrive pas à la cheville qui n’ont pas ton courage pour faire tout le sport que tu fais et encore moins faire des sacrifice dans l assiette !!!! Tu est belle et ne laisse personnes te faire croire le contraire !!!! OK . Moi je dis que la méchanceté ce n’es que de la jalousie déguiser. J’ai au ➖ 20 ans de ➕ que toi et j apprend de tes conseils. Alors il faut surtout pas te laisser te démonté tu a la niak et c’est génial de te lire de voir tes tenue que j aimerais moi même porté. Et surtout j aime aussi tes lunettes !!! Moi je me dis que chaque chose apporte son charme, lunettes ou moutard !!! Prend la vie à pleine dent et laisse glisser les moqueries les jalouse !!!!! Rayonne du fond de ton coeur et tu illuminera tout autour de toi !!! A tel point que zhomme sera obligé de porté lui aussi des lunettes !!!!! Voilà. Ohhhhhhhhh c’est un peu long. Lol mais je tiens à te remonter ce fichu moral qui part en cacahuète…

  10. Coucou Elie,
    ppfffiouuu c’est dur de gérer ça ….. mais c’est vrai qu’il y en a qui sont ouf ! Dés fois t’as l’impression que certain sont dans le côté obscur et qu’ils ne comprennent nullement ta démarche ! Je vois ça aussi dans les pages de cuisine !
    Bises ^^

  11. Perrine Perrine

    Bonjour Ely, je te suis comme de nombreuses autres sur instagram depuis plusieurs mois. Je ne commente jamais, je n’aime pas ça, mais je me sers de votre expérience afin de terminer bon dans ma recherche d’un vie agréable.
    « La Bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe » et les remarques devraient glisser sur toi.
    Je suis comme toi, les critiques ne mettent au fond du trou, mais on est des battantes et la vie est bien trop belle pour s’attarder à attacher de l’importance à des gens qui n’en valent pas la peine.
    Je ne sais pas si tu liras mon commentaire, car je ne suis personne mais keep cool, restes toi, et c’est pas quelques kilos en trop qui font ce que tu es, sincèrement, on s’en moque, l’important c’est d’être en vie. On fait tous ce qu’on peut pour se dépatouiller dans cette vie de dingue, et c’est déjà ça!
    Ps: je suis fan de ton chien, j’ai le même et grâce à eux, on est bien là, et heureux!

  12. ma10 ma10

    Moi je dis que tu devrais leur accorder aucune parole ne serait-ce qu’une seule seconde de ton temps car tu perd strictement ton temps à faire tout ça. Tu sais ce que tu vaut, ce que tu es, ce que tu fais alors tu as pas besoin de te justifier .Que tu fasse des choses bien ou mal sa ne regarde que toi et le reste tu t’en fou. Enfin moi c’est comme ça que je réagis dans la vie de tous les jours, sa rentre dans une oreille et sa ressort de l’autre. Après j’ai envie de dire les commentaires méchants etc tu en trouveras tout le temps et malheureusement c’est un peu le risque d’un compte IG qui attire beaucoup de monde comme le tiens. Dans un sens tu l’as quand même voulu ce compte, tu as des followers, beaucoup de commentaires donc pour moi c’est presque forcément « obliger » qu’il y ai des commentaires méchants et sa tu le sais mais malgré tout sa te blesse. Je comprend tout à fait tu es peut être sensible face à ton parcours et c’est compréhensible. Je finirais par te dire de faire ce que tu veux, quand tu veux et les autres ? Et les jaloux ? Tu les emmerde désolé d’être si franche, et d’être impolie mais oui tu les emmerde c’est agaçant de toujours devoir se justifier. Garde la tête haute, tu as pleins de valeurs, et ces quelques petits commentaires ne valent pas tous les autres commentaires adorables que tu reçois chaque jours. Bonne et jolie journée ma belle, reste toi même ! Gros bisous (ps: moi aussi je fais des fautes d’orthographes)

  13. dorota dorota

    Coucou Ely, j’avais vraiment hâte de lire ton article! tu as tant raison, la frontière entre commentaire constructif et méchanceté est vraiment mince… beaucoup crachent leur venin sans pour autant chercher à ce que leur commentaire ait un but. Te faire une remarque dans le but de t’aider ne fait pas de mal (même si cela blesse parfois…même souvent) mais te critiquer à tout va sans raison ne sert à rien… ton blog et ton compte IG montre que tu es quelqu’un de bien, avec des valeurs! Ne change pas, surtout pas pour ce genre de personnes qui n’en valent pas la peine! Restes fortes et penses à toutes ces personnes qui lisent tes post et trouvent la motivation grâce à toi! on reste soudé(e)s!

  14. Lindsay Lindsay

    Pas facile facile tout sa mais oui on est humains et même si on à envie de passer outre les commentaires c’est vrai que parfois c’est de la méchanceté gratuite!!! méchant pour faire mal et je vois pas l’intêret et de plus je n’aime pas l’injustice. On dirait genre tu n’a pas le droit à l’erreur???? Ces gens là sont-ils parfait eux aussi? En tt cas reprendre du poids alors que l’on fait du sport c’est frustrant car c’est ce que je vis, 2 ans de salle de sport et je n’ai toujours pas atteint mon objectif et oui moi aussi j’ai repris du poids et Alors!!! De toute façon on n’est pas con et on le sait mais le mieux c’est de rebondir pour tout perdre et ne plus reprendre!!! Je ne vais pas te dire de t’en foutre de ce que les gens penses mais de faire abstraction et de prendre du recul sur IG et surtout vis a vis de toi, la plupart du temps ce sont des gamins de 16 ans qui sortent des anneries ou des speudos profils qui commentent 1 fois sur 2 donc niveau jugement voilà quoi. Ne te laisse pas abattre et kiss and biz ma ely!!!!

  15. Charline Charline

    Hey Ely-Star !

    Merde alors, ce matin je fais mon petit rituel : ma levée du lit sur le pied gauche, mon café, mon portable –> Google –> mes sites favoris –> Elykilleuse -> et plus rien !!!!! je trouve quoi??? Un compte privé !!!!‼️❗️.

    Ma première réflexion : « Eeet Merde, ces fucking de fucking de fucking de **** elles ont gagnés !!! »
    Ma seconde réflexion : « non mais elle va remettre son compte en public  »
    …… No stress Cha….. ✌

    A 13h30 nouvel essai et toujours rien

    Tu as sûrement besoin d’une coupure, d’être loin des reproches de certains(es). De ceux qui se permettent de te faire des réflexions alors qu’ils ne dévoilent pas 1/3 de leurs faiblesses.! C’est tellement facile de jouer avec les tiennes comme ca !Souvent leurs comptes sont privés aussi ..

    Alors oui t’es peut être susceptible, peut être moins en forme et ta peut être aussi chopé la pastèque mais eux, les fucking de fucking ils/elles sont quoi? J’ai pas le droit de le dire () c’est moche venant d’un doigts manucuré !

    Prend le temps qu’il te faut mais reviens plus forte

    En attendant je vais manger du chocolat Et peut être réfléchir à me créer un compte pour au cas où.

    La bise Ely-star

  16. Elo Elo

    je trouve ça très couillu comme tu dis de publier des photos de ton parcours sur un réseau social, et malheureusement on s’expose à la méchanceté humaine… C’est facile de dire « il ne faut pas se laisser atteindre », mais on reste humain t forcément ça nous atteint… Je te comprends tellement, faire abstraction du négatif n’est pas chose aisée. Mais focalise sur le positif, la vie est faite de hauts et de bas, et des bas, on en a tous… Inutile d’appuyer là où ça fait mal, quel intérêt? Se satisfaire des difficultés des gens? Protège-toi! Moi je suis admirative, et ton parcours et tes faiblesses ne te rendent que plus sympathique à mes yeux. Je m’identifie bien plus facilement à toi qu’à certaines instagrameuses au corps parfait, qui suivent une diète sans écarts, font du sport tous les jours et te filent des complexes! Cela me paraît tellement difficile et contraignant… Tout ne tourne pas autour d’un corps aux courbes parfaites, être bien dans sa peau, dans ses baskets, dans sa tête, moi c’est ma quête… et malheureusement le chemin est parfois semé d’embûches… Mais on avance, tous, chacun à notre rythme, en restant honnête avec soi-même et c’est ce qui compte.

  17. Et oui la bêtise humaine est grande et ne s’arrête pas à la réalité. Les « andouilles » dans la vie le sont de la même manière sur les réseaux sociaux!!!
    On vit pour soi avant tout, et ce qui peut nous toucher vient surtout rencontrer ce qui nous pose problème personnellement, ce sur quoi on doit encore travailler (et encore, si on en ressent le besoin!). Je regarde ton insta mais je ne m’attache pas à voir si tu as grossi, moi j’aime les images!
    Certain(e)s te reproche une prise de poids (d’autres ce sera une trop grande maigreur….), on est humain et notre corps a des fluctuations, c’est la vie, on ne peut être dans un contrôle permanent. il y aura toujours des gens à qui l’on plaît et d’autres pas; mais le regard le plus difficile (le plus critique) est le nôtre, on ne se fait pas cadeau……
    Profite de faire ce qui te plaît à toi, prend ce qui est bon pour toi et le reste passe à autre chose (cela bouffe de l’énergie pour rien à lire, s’énerver, gamberger….) de plus constructif et intéressant
    Belle journée
    Kaiyla

  18. Maïlys Maïlys

    Ah que j’aime ta mentalité, ton état d’esprit !

    Je te suis sur IG et bien que je ne poste que rarement des commentaires, j’aime te lire, voir ton sourire.
    J’aime aussi ta franchise quand tu dis que ça ne va pas. Eh ben ouais on ne peut pas être toujours au top tous les jours. Et tu sais quoi, ben moi aussi maintenant sur mon compte j’ose poster quand j’ai un coup de moins bien. Il n’y a pas que des photos où je fais la dinde, il y en a aussi où je ne souris pas.

    En tout cas, si j’ai qque chose à dire c’est toujours franc et sincère et j’argumente. J’aime apporter qque chose quand je le peux et ne pas faire perdre du temps avec des conneries inutiles.

    Merci merci pour la super nana que tu es, merci de me motiver dans les combats que je mène actuellement.

    Bon week-end,
    Maïlys.

    @mailys_fitnmusic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *