Mon défi : 1 an sans Shopping

Mon défi : 1 AN SANS SHOPPING

(oui vous avez bien lu, 365 putains de jours)

Après la découverte de nouveaux comptes Instagram, un événement perso déclencheur de prise de conscience, et surtout d’une grosse envie de faire le vide et de me recentrer sur l’essentiel, j’ai décidé (inspirée par le compte Instagram @keldechet qui a elle-même fait ce défi en 2016) de me lancer dans un grand ménage d’automne, un nouveau souffle pour une nouvelle saison.

Et pour conclure ce renouveau, ce vide, pour ne pas le remplir a nouveau par un autre grand vide, j’ai décidé de ne pas faire de shopping du 1 er octobre 2018 au 1er octobre 2019.

Ok mais ça englobe quoi le mot « shopping »

Alors à celles qui m’ont demandé sur Instagram pour me suivre : que signifie le mot « shopping » et quels seront les achats interdits pendant les 365 prochains jours, j’ai répondu « ça dépend de de toi ».

Je pense qu’il n’y pas a de règle quand on veut bien faire.

Si pour vous c’est ne plus acheter de vêtement alors parfait ! Si ça inclus pas d’achats de seconde main, c’est bien aussi, si ça dure 1mois c’est un bon début et si ça vous donne envie de continuer, c’est encore mieux…

N’oubliez pas que faire un peu c’est déjà faire !

Alors voilà ce que je vais faire, ou plutôt ce que je vais fuir pendant cette année qui commence pour moi un 1er octobre !

Les vêtements : neufs ou seconde main même panier.

je me suis aperçu que j’achète moins de vêtements neufs certes, mais sous couvert que c’est de la seconde main, je me lâche !

Je vends souvent mes vêtements, je fais souvent du tri et pourtant mon placard ne désempli pas.

Après un tri, de nombreux aller-retour à mon point relais pour envoyer mes ventes VINTED, et quelques allers-retours vers la BOX de la croix rouge (recycle les vêtements abîmés, revends ceux encore portables), après une jolie cagnotte de 700 €, il me reste pour m’habiller :

De quoi largement tenir été comme hiver en 2018-2019.

Niveau sport, j’ai aussi de l’avance legging, short, avec manches ou sans manches, malgré mon tri j’ai de quoi voir venirD

1 ans sans shopping = pas d’achat de vêtements que ce soit neufs ou d’occasions (ceci inclus également les accessoires du type ceinture, gant, bonnet, écharpe…)

Les chaussures : neuves ou d’occasions.

J’ai assez de paires pour tenir l’année sans problème, chaussures d’été j’ai une paire de chaussures ouvertes, des baskets (encore trop) une paire de bottes et une paires de petites chaussures de filles pour les occasions.

La question des baskets de sport ne se pose pas pour moi, j’ai 2 paires pour la salle de sport encore en très bon état et 2 paires de baskets de courses dont une toute neuve.

Les bijoux : neufs et occasions

J’en porte peu, j’en achète peu, ça ne me changera pas la vie de ne plus en acheter pendant 1an.

J’ajoute à ça Les livres, enfin surtout je décide de consommer les livres de façon raisonné en arrétant d’acheter alors que j’ai une bibliothéque pleine de livres non lus

Je lis beaucoup, mais j’achète plus que je ne lis, alors pas de nouveaux tant que je n’aurai pas fini ceux que j’ai déjà, une fois ma bibliothéque vide, je pourrai a nouveau en acheter.

En attendant, je complète la liste de mes envies et ça fera toujours des idées cadeaux pour ma famille, pour m’offrir à noël et à mon anniversaire.

Et les cadeaux ? c’est vrai si moi je ne fais pas de shopping mais qu’on m’offre gentiment quelque chose ? Que faire ?

Justement je pense que cette année sans shopping va m’aider à mieux apprécier les cadeaux de mes proches, avant on me demandait à noël et à mon anniversaire ce qui me ferait plaisir, et c’est sans conviction que je faisais des propositions plus personnelles que de demander un chèque.

Maintenant avec ma liste de mes envies, ce sera l’occasions d’avoir de vrais cadeaux que je vais pleinement apprécier et savourer.

Et les partenariats instagram ?

Alors là je me suis posé la question, et puis je me suis dit que le but de mon défi était de ne pas faire de shopping et de ne pas m’encombré INUTILEMENT.

Vu que chaque partenariat que je fais est réfléchis et que c’est automatiquement un article utile/que j’aurai acheté/que j’aime, je ne vais pas passer à coté

Soyons honnête on m’offre parfois des choses que je n’aurai pas pu me payer en temps normal pour que j’en parle sur mes réseaux, au même titre que je vous parle de truc que j’achète et que j’ai aimé alors on dira que ce sera des cadeaux de la vie et vu le nombre de partenariat fringues/chaussures/accessoires que j’ai par an, je pense pas que mon placard va se remplir de si tôt !

Le bilan est simple, pas de neufs ni d’occasions en chaussures et accessoires, et je pense que automatiquement ce principe va s’appliquer a plein d’aspect de ma vie, avec des achats plus réfléchis en terme de lecture (lire avant d’acheter a nouveau), en terme de salle de bain (finir avant d’acheter), bref on est pas en 14-18 pas besoins de prévoir 50 savons d’avance et 4 litre d’aloe Vera pour être sur d’avoir une belle peau en toute circonstance.

Je me lance donc pour 1 an sans shopping mais soyons clair, si vous vous dites « j’y arriverai jamais laisse tomber » déjà de une, y’a de forte chaque que vous ayez raison, de 2, je ferai un bilan mensuelle sur Instagram alors pourquoi pas me suivre pour 1 mois déjà ? puis voir pour 2 ? faire une trêve a noël et pendant les soldes si cela vous semble impossible et revenir en février ?

Chaque pas compte et je pense que ce défi va être un nouveau tournant dans ma façon de consommer…

(bien sûr, amis et famille rassurez-vous, vous aurez des cadeaux a noël mais peut être seront-il plus éthiques, de seconde main ou dématérialisés…)

Si cette article vous a plu je reviendrai peut être plus souvent sur le blog, pour créer du contenu plus « green », recettes, astuces et réflexions… Dites-moi ce que vous aimeriez voir !

Inspirations, pour consommer mieux avant de se lancer dans ce défi (ou pour après, ou pour pendant quand il faudra faire la liste au père noël)

12 Replies to “Mon défi : 1 an sans Shopping”

  1. Encore une fois merci ! J’ai l’impression de déjà évoluer depuis quelques année vers le zéro déchet (toujours à mon rythme). Je suis pas une grand fanatique de shopping de vêtements et pour ce week end en déménageant je me suis rendue compte que (malgré le tri que j’avais fait) j’ai beaucoup trop de vêtements, beaucoup plus que ce que je met !
    Tes posts, instachat et maintenant l’article finisse de mon convaincre qu’il faut vraiment que je tri ! Je vais profiter de déballage de cartons pour ne pas tout ranger dans mes placards mais donner une partie (ma soeur sera ravie j’en doute pas) et je vais essayer au moins quelques mois… ou peut être plus de ne plus faire de shopping fringues !
    Merci !!!!!!

  2. Allez je me lance pour un mois avec toi, si j’y arrive je serais déjà tres fiere de moi. Et ca fera pas de mal a mon compte bancaire. Sinon tu parles de livres, j’en lis pas mal (le tien aussi bien entendu) et ma nouvelle resolution que je tiens depuis plusieurs mois cest de ne plus en acheter, je squatte ceux de mes proches et je suis inscrites a la bibliothèque. Ca m’évite d’encombrer mon studio, et mon banquier m’a remercié…

    1. la bibliothéque c’est mon prochain objectif parce que c’est un budget de ouf les livres 🙂

  3. Super article et super initiative !

    Pour ma part, j’achète déjà très peu de vêtements, chaussures, accessoires.
    Et les livres, j’essaie déjà, comme toi, d’arriver au bout de ceux que j’ai :-), je vide mes produits de beauté stocker pour après les faire moi-même 🙂

    J’ai hâte de suivre ton parcours pendant cette année.

  4. Quelle magnifique idée !! J’ai fait ce défi en 2013, 1 an sans shopping et pfff tu n’as pas idée comme cette expérience a soulevé des réflexions tellement riches.
    La quête de soi, est-ce que les vêtements me définissent, la qualité dès vêtements, la notion de style, d’uniforme…
    Bref je suis ravie pour toi, ça va être une expérience que je pense y vas adorer et j’invite chaque personne à essayer, une semaine, un mois en fonction de sa consommation.
    Belle expérience à toi!!
    Laurie

    1. Oui je pense que ça va etre une autre façon de voir et ça soulège déja quelques interrogations, j’ai hate de faire le prmeier bilan mensuel 🙂

  5. Tu m’as inspiré pour me lancer dans le même défis!
    Je viens de passer une commande et après je teste 6 mois sans shopping vêtements, chaussure et accessoires! (sauf chaussette si besoin est!)
    Et ce que je vais vendre sur vinted : je mets de côté pour un week-end end en amoureux ou alors mes projets tatouages, c’est pas encore bien précis vu que je vends relativement peu au final!

    Merci en tout cas de m’inspirer à ce point!

  6. Bon et bien je me lance ..
    Depuis 5 ans je n’achete plus neuf. ..Mais tout comme toi je consomme plus de seconde mains. ..
    Alors oui c’est parti pour moi plus de seconde main…Je continue les achats raisonnés type huile d’amande douce ou henné végétal mais que si j’en ai plus…Et surtout plus de livres la est le challenge…Ce sera les cadeaux ideals pour Noël et anniversaire …

    Merci à toi. …

    En toute féerie
    Sandy

  7. Hello,
    Très honnêtement oui j’aimerais beaucoup voir des articles à ce sujet sur ton blog! Je suis également dans une démarche plus minimaliste, écologique et j’essaie au maximum de limiter mes déchets, mais parfois c’est compliqué, on ne sait pas trop comment faire, comment s’y prendre… alors si tu ajoutes un contenu un peu plus « green » comme tu dis, je te suivrai à 100 ! Je ne pense pas être la seule à être intéressée par des conseils, des petites réflexions etc…
    Tu es très inspirante, et je ne te souhaite que du bonheur pour la suite 😉
    Du love

  8. Tu n’arrêtes jamais de te fixer des défis, Ely. Nous on fait beaucoup de seconde main et il faut dire que le fait d’avoir des enfants ça aide énormément. D’abord, tout coûte souvent un bras et il faut renouveler toujours car ils ont l’indécence de grandir régulièrement ces petites bestioles. Donc c’est con de ne pas participer à une seconde vie pour les produits qui les concernent. Et on en fait profiter à fond autour de nous. On se passe les fringues entre cousins etc. On veut éviter la fameuse robe qui ne sera portée qu’une fois ou deux à cause de la croissance ou du changement de saison.

  9. Ah oui les livres aussi. Gros problème pour moi. J’en lis beaucoup et j’en achète beaucoup aussi. Beaucoup de neuf j’avoue. Mais de plus en plus j’essaie de surveiller les foires aux livres où c’est possible de trouver des bonnes occasions ou du neuf à 40-50%.

  10. Bravo !
    Je ne me sens personnellement pas prête à 1 ans sans shopping, mais je me lance le défis de ne rien m’acheter jusqu’a Noël ( pour commencé) je fais une exception pour 1 livre ou 2 car il ne m’en reste plus qu’un….
    Mes achats seront consacré uniquement au cadeaux de Noël pour ma Famille.

    Tu as tout mon soutiens pour ce beau défis !

Laisser un commentaire