La grande question c’est surtout : Végé or not Végé ?

 

Quand je dis que je ne mange plus de viande ni de poisson, la réaction est souvent la même « C’est quoi cette lubie ? Et tu manges quoi ? Tu vas avoir des carences/ ça doit être chiant de manger tout le temps pareil, a part des graines tu peux rien manger / tu as de la volonté je n’aurais pas ce courage (oui parfois les réflexions sont sympas aussi)» comme si la vie sans animaux dans l’assiette était insipide…

Il faut savoir que dans nos familles ce sont des mangeurs de viande, le bio, l’éthique ne sont pas forcément des priorités.

Alors non, la question de faire ou non végétarien au mariage, ne s’est pas posé pour moi (oui Yoann, lui a hésité).

Au même titre qu’on ne demande pas l’autorisation a ses invités pour faire un repas indien, ou typiquement breton, je ne vois pas pourquoi on leur demanderai l’autorisation pour faire un repas végétarien.

Je pense qu’il ne faut pas voir le végétarisme comme une tare mais plutôt comme un choix de vie et alimentaire. Certains ne mangent pas de cochon, d’autres pas d’épinard et bien nous on ne mange pas de viande.

Est-ce qu’on prévient ses invités qu’il n’y aura pas d’épinard au mariage ?

Alors vous avez votre réponse à la question « vas-tu les prévenir ? »

(enfin ceux qui liront l’article sont prévenus : prenez un bon petit déjeuner, il parait qu’il y aura rien à manger)

 

A partir de là, il y a deux camps : les pour et les contre.

Pour en avoir déjà parlé sur instagram, j’ai eu toute sortes de messages. De « tu as raison de respecter tes valeurs » à « tu es égoïstes les pauvres »

Euh les gars on a dit qu’on faisait un repas végétarien, pas qu’on allé faire caca dans les assiettes hein !

Nan mais sérieusement en 2017, on peut encore se demander si on va bien manger végé ? Et on va vraiment à un mariage pour grailler ?

Nan parce que moi, dans le mariage ce que j’aime c’est les émotions, l’ambiance, l’amour. La bouffe j’en ai chez moi, merci.

Des idées on a des tonnes et si vous avez envie de mourir de faim avec nous, allez voir sur PINTEREST j’y partage mes idées recettes pour le mariage.

Le plus dur ça a encore été de trouver un resto adapté pour le mariage qui accepte de faire un menu végétarien.

Mais ça je vous en reparle prochainement sur le blog…

Une petite sélection, pour vous donner l’eau à la bouche.

 

(On est sauvé le chocolat c’est végé!)

Alors nous ne sommes pas inconscients, égoïstes, pauvres, horribles et sans cœur, parce que nous choisissons a notre mariage de ne pas manger d’animaux.

Non, en fait, on fait un mariage a notre image comme depuis le début, il n’y aura donc pas de couvert en plastiques, de vaisselles jetables, de robe de princesse hors de prix, ni de viande, le jour où on célébrera notre amour.

Je vous rassure, personne ne mourra d’une soirée végétarienne, aucune carence ne sera à déplorer et en cas de malaise, on a de la chance, on autorise les morceaux de sucre !

42 thoughts on “Mariage végétarien…(ou pas)

  1. J adore la conclusion merci de faire passer le message enfin plutôt Ton message. Merci merci et merci ❤❤❤

  2. Vous avez bien raisons d’organiser votre mariage à votre image ! Rien d’égoïste là-dedans ! C’est l’occasion de faire découvrir aux novices la bonne bouffe végé. Et puis, si vraiment certains ne s’en remettent pas, il y aura toujours l’alcool !

  3. Hey on a des mariés avec les mêmes envies et idées que vous c’est génial ❤ je leur envoie ton article
    Bises et chapeau comme toujours un bonheur de te lire

  4. L’idée du burger est vraiment sympa et ça pourrait en bluffer plus d’un sur le fait que manger sans viande c’est bon et gourmand, parceque je pense que souvent il est là le soucis la peur de manger fade, des graines, peu, sans plaisir……

    1. ouai j’aodre l’idéé et puis ça colle avec le coté bonne franquette sans prise de tête 🙂

  5. Avec un groupe d ami ns organisons une fois par mois des repas tour du monde (resto de nationalite differente a chaque fois) et dans notre groupe on a un vegetarien. Quand on choisit les restos on regarde qu il y a au moins un repas pour lui(ben c est pas tjs si evident!) Et la derniere fois c est lui qui ns a emmene dans un resto vegetarien! J ai adoré! Du coup maintenant j achete des produits vegetarien que je mange au moins une fois par semaine. Je ne peux pas me passer de la viande quand meme! 😉 la conclusion est que les idées arrétées persistent aussi avec les vegetariens et parfois il suffit de gouter pour dire j aime ou j aime pas! Faut parfois etre un peu curieux et se laisser seduire d aller voir ailleurs! Les gens viennent a votre mariage pour vs! Et puis y aura tjs des remarques ca c etait pas bien et pis t as vu y avait pas assez de pain et pis on a mange froid etc…. Le principal c est de profiter de votre journée et de faire tourner les serviettes!!! Les gens seront peut etre content de pas entendre la version des sardines ben quoi c est un mariage vegetarien non???;-)))

    1. enfait c’est ça le probleme et c’est le problème qui ressort des commentaires, les gens ont l’impression que végétarien c’est pas bon, végétarien c’est fade ou que nous imposons a nos invités de manger leur du fumier recomposé ^^

  6. Mon conjoint est portugais et je me suis souvent demandée ce que serait un jour notre mariage, s’il devait avoir lieu. Et je ne voyais qu’une catastrophe: une famille à rallonge dont je ne connaîtrai pas les 3/4, une belle famille qui décide tout à ma place et au final, on me volait ce jour si important! Et bien ca, c’était avant Ely ☺ J’ai suivi tes storys mariage sur Instagram et la ca m’a fait tilt! Mais F**** les autres, Si on se Marie un jour, ce sera pour nous! Du coup, j’en ai parlé à mon copain, je lui ai dit que si on devait se marier, baptiser nos futurs enfants ou qu’importe l’évement, ce sera à notre image: petit comité de gens qu’on a vraiment envie d’avoir à nos côtés et surtout, simplicité! Et bien il m’a juste répondu : « tant qu’on le fait ensemble, ca me va! »

    Alors sérieux, MERCI MERCI MERCI Ely

  7. Moi j’approuve (et je ne suis pas végé ). C’est votre mariage, vos choix. Est ce qu on nous demande si on aime le poisson, les pamplemousses en salades ou la danse des canards quand on est invité à un mariage? Non. Parce que chacun fait bien ce qu il veut le jour de son mariage. Amusez vous, régalez vous et profitez de votre journée. Le reste ça ne compte pas.

  8. Haha tu m’as bien faite rire ! Ils feront u e tête chelou au début, mais au final tu vas voir ils vont aimer ça sera une bonne découverte pour tout le monde ! ☺
    Le « ha mais c’est bon enfaite » qu’on a tous entendus lorsqu’on invitait des carnivores à la maison
    Bisous !

  9. Hello, je suis dans ton cas je mange presque plus de viande. Cependant lorsque je reçois chez moi, ou si je devais me Re-marier ce qui m’importe c’est de rendre les gens heureux ! Je cherche à partager mon bonheur et donc qu’ils le soient aussi autant que moi. Je dois pas être heureuse au milieu de gens frustré ! Et Oui La bouffe c’est sacré et c’est très français, elle est présente dans toutes nos fêtes et nos moments de convivialité ! Je trouve que c’est plutôt faire polémique ou imposer ses choix. Apres c’est mon avis mais puisque tout le monde peut être heureux en fait je ne comprend pas qu’au menu il n’y ait pas un menu végétarien et un autre menu ! Voila, c’est VOTRE mariage c’était juste un point de vue.

    1. en fait je ne doute pas que mes invités auront assez a manger et a boire, et que le fait de faire un repas sans viande si on ne leur dit pas pourrait tout à fait passer inaperçus 🙂
      au contraire on partage avec eux notre nouveau mode de vie et je trouve ça cool de leur fait découvrir

  10. Je vais crasher ton mariage pour venir vous voir émus et bien manger végé, tu vas voir

  11. Vous avez raison tous les deux de faire le mariage à votre image, pourquoi devoir toujours faire les choses pour plaire aux autres! J’ai déjà assisté à un mariage ou des personnes étaient invités par les mariés mais c’était pas trop leur souhait plus celui des parents! …C’est triste je trouve de ne pas faire selon c’est envies.

  12. Ca fait longtemps que je te suis sur instagram, même bien avant la demande!, et sur le coup je m’étais dit que c’était dans super longtemps et finalement c’est cet été. Le temps passe trop vite! haha Bref!
    Alors franchement, je ne suis pas végétarienne mais tant que le repas est bon (et je ne doute pas qu’il le soit), quelle importance de manger de la viande/poisson ou non? Je ne comprends pas le débat… Vous avez tout à fait raison de faire ce que vous voulez pour VOTRE mariage 🙂

    Bonne continuation à vous et au plaisir de se rencontrer au coin d’une rue Strasbourgeoise 😉

    1. oh merci beaucoup 🙂
      j’espère également qu’il sera bon ce menu végé sinon j’ai le seume d’avoir fait ma grande gueule ^^

  13. Moi ce que je surkiff dans un mariage c est clair : me dire « on va s éclater, on va braire comme des madeleines, on va les mitrailler de photo, on va la saouler à lui demander son allianceeeeee et évidemment putain on va se Peter le bide en cochon grillé, foie gras, petit taost, Big gâteau, saumon fumé, St Jacques ou buffet froid, barbeuk géant en mode pik nik, food truck en mode hippy chick m en temponne pourvu que ça leur ressemble et que je me dise : ce mariage c est tout leur univers! Suis tes convictions, tes invités n en seront que plus ravis sinon moi je veux bien goûter tt ça à leur place. Tu te maries quand déjà que je pose une journée voir 2 pour m en remettre?! J adore me dire putain je suis plein comme un boudin bises meuf

    1. ahah j’adore et une chose est sure tu es une conpatriotte du nord « braire » ça peut venir que d’une chti ^^

  14. J’arrive même pas à croire que tu aies eu des retours négatifs à ce sujet…
    Je trouve ça génial que vous fassiez selon vos valeurs et ce que vous aimez ! Et la bouffe végé est aussi bonne que les autres… d’ailleurs, vous allez sans doute en surprendre plus d’un
    Et puis au pire, ils se feront cuire un steack en rentrant
    En tout cas, je vous souhaite de réaliser le mariage de vos rêves et surtout, le plus important, de recevoir et de vous donner beaucoup d’amour ❤

    1. je suis entrain de rédiger un article ou je recense les remarques « négatives » que j’ai eu !
      merci beaucoup pour tes voeux 🙂

  15. Même si ce n’est pas un mariage, je me posais la me même question pour le baptême de mon fils! J’hésite encore… Mais ton raisonnement est top ça m’aide un peu à relativiser

  16. Chère Ely,
    Dans tous les cas, lors de la préparation d’un mariage, chacun à son mot à dire.
    Je me souviens que pour le mien, nos parents nous avaient pris la tête car le menu que nous avions choisi ne proposait pas d’entrée (buffet cocktail suffisamment conséquent), et que nous avions banni la valse dela programmation musicale. Nous n’avons pas cédé…
    Et bien, 9 ans plus tard je ne regrette toujours pas nos choix et tout le monde a pleinement profité de la fête… bon j’avoue avoir concédé une valse pour tonton Roland durant le bal ;-D.
    Je te souhaite une bonne continuité dans tes préparatifs. As-tu trouvé ta robe? Bises

  17. Quand je suis invitée quelque part, quelque soit l’événement, c’est bien le cadet de mes soucis de savoir ce qu’on va manger et si ça va me plaire (et puis quand on sait comment et où ça fini ) ! On s’adapte, on découvre et surtout on célèbre un joli jour, et ça qu’il soit végé ou fast food, l’important c’est l’amour .
    Alors suivez vos convictions, et je suis sur que beaucoup seront agréablement surpris

  18. Nan mais bien sûr que vous faites ce que vous voulez, nan mais ho ! Si vous ne pouvez pas décider de ce que vous mangez le jour de votre mariage, alors quand ?
    Quand on est invité à un mariage sans alcool, on ne boit pas et on n’en meurt pas. Alors si une journée, ils ne mangent pas de viande, ils devraient survivre non ? Et puis ils rattraperoms leur fameuse carence le lendemain

    1. on fera ça pas loin d’une baraque a frites en cas d’hipoglycémie, ils iront chercher une fricedelle ^^

  19. Bonjour, mes parents se sont mariés dans les annees 70, ils étaient fauchés mais ils ne voulaient rien devoir à leurs parents. Résultat vu le nombre de copains qu’ils avaient il n’y avait pas assez à manger et les serveurs servaient des demi-pizzas ! Aujourd’hui, Tous les invités ne se souviennent que d’une chose : « qu’est-ce qu’on a rigolé! » Ils ont passe la nuit à chanter avec leurs guitares , à parler et à danser. Et mes parents, 40 ans plus tard, sont toujours ensemble et heureux..Donc la conclusion : Aime, et fais ce que tu veux.

  20. Ben moi, je me marie aussi … j’ai arrêté la viande il y a quelques mois et le repas du mariage ne sera pas vege … Tout simplement parce que je n’ai pas envie d’avoir à me justifier auprès des 130 personnes qui seront la (oui c’est pas le même délire que ton mariage, on a vu grand :D), Ca me gonfle déjà d’avoir à expliquer ma nouvelle façon de manger à mes proches depuis quelques mois alors devoir faire un rappel le jour J, non merci … Puis bon, Mr n’étant pas vege, je lui « impose » déjà ce nouveau fonctionnement au quotidien alors pour le jour J, je vais le laisser souffler 🙂 apres, on a quand même choisi un traiteur qui propose énormément de toasts et bouchées végé donc je vais y trouver mon compte et je suis sûre que les invités seront agréablement surpris 🙂

    1. Je comprends tout à fait, c’est pour ça que le contexte est important. Nous ils sont 17 et ils connaissent tous notre végatrisme a tout les deux. ça fait ça de moins a expliquer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *