Est-ce que si j’étais mince, je serais forcément heureuse ?

image

J’ai commencé mon premier régime à 12ans, quand je me suis inscrite à la gym en 6ème.
Je me trouvais trop grosse par rapport aux copines de gym.
Pourtant j’étais très loin de l’être mais c’était trop tard, j’avais déjà lancé l’offensive contre mon corps, et c’est là qu’a commencé ma recherche du corps parfait.

J’ai demandé à mon médecin des cachets pour maigrir.
Premier reflexe, oui mais à 12 ans c’est normal de croire encore au Père Noel non ?!(Oui oui ceci est un message subliminal)
Et c’est là, c’est là que j’ai commencé à prendre du poids.

Quand je vois mes photos du collège, je n’ai (aujourd’hui) pas l’impression d’être grosse, j’étais plus « formée » que mes copines, qui étaient elles très minces, mais en soit je n’étais pas grosse.

Mais moi j’en étais persuadée.

Tellement que je m’auto-charriais, partant du principe que je préfère « me vanner avant d’être vanné »
J’ai fait la méthode Coué mais à l’envers…
C’est-à-dire qu’à force de me voir grosse, de me le répéter, de me vanner, de me mettre dans cette catégorie, j’ai finit par y croire avant même de l’être réellement…

Après ça, j’ai enchainé les regimes, Dukan, Chrononutrition, Atkins, WeightWatchers…
Ils sont tous différent, plus ou moins dangereux mais ont 1 point commun :

Ils nécessitent tous de ne pas s’écouter, de manger des aliments autorisé, d’éviter des aliments interdits.
De ne pas pouvoir manger ce que l’on veut quand on le veut…
Dans TOUS les cas, vous n’êtes pas libre, vous ne laissez pas de place a l’imprévu et vous êtes dans une réflexion permanente vis-à-vis de la bouffe.

J’ai pris réellement du poids, j’en ai perdu et inlassablement j’en ai toujours repris.

Je n’ai pas le souvenir de m’être senti un jour « bien » même quand j’avais perdu beaucoup de poids, il fallait en perdre encore plus…
Aujourd’hui encore, quand je me suis senti « presque bien » à 62kilos je voulais encore perdre et du coup, à coup de restrictions j’ai tout repris…
Ou est ce que je veux en venir ?

Je veux vous expliquer, pourquoi MOI ELYKILLEUSE, j’en suis arrivé à la conclusion que les régimes sous toutes leurs formes c’est voué à l’échec.

Parce que du haut de mes 28ans j’ai passé 16ans au régime.

Vous qui arrivez dans ce monde de brutes, ou les Wraps font leur lois, les berlingots dirige la regimeuse police et herbalife est une religion…
Il y a 90semaines encore je regimais tranquilou, passant de la Chrono nutrition à l’escalier Dukan (les anciennes sourient déjà)

Mon sport c’était de faire du step devant les anges de la téléréalité et quelques runs par semaine.
La muscu était une inconnue franchement flippante et le cheatmeal était encore la seule chose que je pigeais de ce monde de la FitFam (et c’était plutôt cool)

Je vous le dit souvent mais pour comprendre, pour apprendre, pour avancer, pour ne pas recommencer, il faut trébucher, tomber, se planter, se faire mal et se relever…

Dans la vie, comme en amour, ou sur la bouffe, c’est comme ça que l’humain se construit !
C’est comme ça qu’on passe de gosse à adolescent et c’est quand on comprend ça qu’on fait un virage dans l’âge adulte…

C’est en se brulant sur la casserole que votre gosse n’essaiera plus d’y toucher (d’ailleurs j’envisage sérieusement de bruler mon enfant tout de suite avec une casserole pour éviter d’hurler dessus à chaque fois qu’il tente de sen approcher…oui je sais, j’ai un sens morale et maternelle bien à moi)

Enfin bref, si je vous parle de tout ça, c’est parce que je suis comme vous, j’ai acheté l’ancêtre de l’ArtiShot sur M6 boutique, j’ai acheté puis utilisé comme étendoir des appareils de torture du téléshopping, j’ai moi aussi flâner des heures dans ma parapharmacie a la recherche d’un remède miracle…

Alors quand je vous dis que les régimes ne vous mèneront pas au bien être, que je prêche la parole de JeanPhiphi et que je dis que NON, je n’accepte pas de produits miracles dans mes partenaires (et dans mon caddy) c’est toujours en connaissance de cause…

Le but d’instagram (selon moi) ce n’est pas d’être culpabilisant, moralisateur mais plutôt de partager les bons plans et les mauvais, les conseils sportifs ou alimentaires, pour facilité les choses aux suivants comme on aurait aimé qu’on nous les facilite…

image

Le jour où je me suis posé les bonnes questions, j’ai compris

Aujourd’hui, j’ai passé une autre étape, j’ai compris que je n’étais pas un physique, que ma vie ne se résumerait pas a un 6pack, que de perdre du poids ne me rendra pas plus heureuse et que le jeu n’en vaut pas forcément la chandelle…

Aujourd’hui, je me suis pesé et j’ai repris 4kilos depuis février, (fin du coaching alimentaire) la ou ça m’aurait tué le moral avant, je me sens bien, je me regarde, je vois bien que je n’ai pas le corps de février mais ça ne me dérange pas.

La balance ce matin là, n’a eu aucun effet moralisateur ou dévastateur, je l’ai pris comme un constat, rien de plus.

Je ne lui ai pas donné l’importance qu’elle ne mérite pas, car elle ne dicte plus mon bonheur.

Je n’ai pas pour but d’être jolie a la plage cet été, comme l’année dernière ou finalement j’étais totalement frustrée de ne pas manger comme Zhomme, ce qui nous a valu des disputes…
Lui se retrouvant a manger en cachette pour ne pas me tenter.
Moi le détestant de manger des glaces.
J’avais l’impression qu’il me surveillait, en réalité c’était moi qui culpabilisais.
Je ne faisais que me renvoyer mon propre dégoût à travers ses yeux.
Me sentant de moins en moins bien dans mon corps, fixant toute mon attention sur les repas comme si c’était ça qui dirigeait ma journée.

Aujourd’hui, je sais que le sport peaufinera les choses avec le temps, je ne m’inquiète pas.
Aujourd’hui j’ai pris du recul, encore un peu et j’ai compris que la vie ce n’est pas ça…
Est-ce que notre bonheur doit se résumer à un chiffre ?
Est-ce que notre bien être se calcul en taille de jeans ?
Finalement être heureux est-ce que c’est forcement lié a un physique ?
Est-ce qu’on ne vit qu’à travers ça ?
Est-ce que notre valeur ne tient qu’a ça ?
Est-ce que l’amour dépend de ça ?
Est-ce qu’on s’aimera plus si on fait un poids donné ?
Est-ce que les autres nous aimeront plus si on est plus mince ?
Est-ce que els filles sont forcément plus heureuse que les filles rondes ?

Finalement, qu’est-ce qui vous rendrez vraiment heureux ?

image

Moi je pense que j’ai trouvé…

23 réflexions au sujet de « Le bonheur se trouve t’il dans un jeans 36? »

  1. Merci pour tes articles ils sont plein de sens pour moi. Le chemin me paraît encore loin lol mais Je prend le temps de comprendre mon corps et d’apprendre de mes erreurs. Continue comme ça tu es au top

  2. Sincèrement, le lis chacun de tes posts avec beaucoup d’attention. Que ce soit sur Instagram ou sur ton blog tes paroles sont pleines de sens et me font écho. Non je dirais même que tu me fais beaucoup de bien (Ahah bizarre d’écrire ça!!!). Tu as bien raison de dire que nous ne sommes pas simplement un « physique » car encore aujourd’hui je trouve que beaucoup de gens l’oublie !
    Merci vraiment de dire tout haut ce que nous espérions toute entendre un jour ! Au plaisir de te lire 🙂

  3. Chère Elie,
    Excellent récit … Teinté d’optimisme, j’adore 
    Et c’est vrai que tu as raison…les « régimes » devraient être interdits ! Pour ma part, j’ai toujours eu un rapport amour-haine avec la nourriture ; après une grosse perte de poids à 20 ans (j’en ai 33) suite à un chagrin d’amour, j’ai gentiment basculé vers des crises de boulimie. Ce n’est qu’au début de cette année que j’ai décidé de réagir : je me rends 1x/semaine dans un groupe de soutien : les « Over eaters anonymus »  les alcooliques anonymes version accro à la bouffe…car oui, pour ma part il s’agit de ça : je suis addict aux douceurs (chocolat, viennoiseries etc). En gros, si je craque sur un bout de chocolat, je ne sais jamais quand je vais pouvoir m’arrêter et cela peut virer au cauchemar et je peux m’empiffrer à un point que le commun des mortels ne pourrait pas s’imaginer !! …ma dernière crise date de ce lundi. MAIS : cela faisait 6 semaines que je n’en avais pas eu !! et pour cause : j’ai décidé que le mieux pour moi était de m’abstenir de tout produit à risque : biscuits, chocolat, etc… car oui, il est plus facile de décider de ne prendre AUCUN chocolat qui se trouve dans un panier à ma proximité que d’en prendre UN (oui car UN = deux, puis 3 puis 4 etc etc etc puis la cata !)
    Voilà…peut-être que je n’en serais pas là, si je n’étais pas obsédée par mon poids…je n’ai pas à me plaindre mais j’y travaille : pas mal de sport et une alimentation saine ce qui me permet d’être à environ 64 Kg pour 1m74. Voila voila…je trouve que c’est très dur de nos jours de ne pas être obsédée par son image et, toute chose égale par ailleurs, la nourriture !!!
    Bravo pour tes posts, ton authenticité, ta capacité d’auto-dérision, ton humanité et ton humour !
    Bien à toi
    Miriam (de Suisse )

  4. Ely,

    Je te suis tous les jours, je ne commente pas souvent mais jaime jaime jaime ta reflexion. Jai fait 6 ans de chrononutrition. Plus jamais. Manger a ma faim, ecouter mon corps, faire du sport par olaisir en essayer deviter de me mettre la pression. Aimer ce corps qui a porté, allaité deux enfants, qui a aussi peu dormi ces dernieres annees, accepter que jai 39 ans, que je nz serai jamais une marathonienne. IG comme source de soutken aupres de filles saines, qui ont une vie a cote du sport. Tu y contribues chaque jour, merci❤

  5. Comme toujours tes articles arrivent au bon moment 🙂 et font vraiment du bien. Merci pour cet article ma belle.

  6. J’adore ton article tu vas toujours au bout des choses. J’aime aussi beaucoup ta plume. J’espère que tu seras heureuse

  7. C’est exactement la question que je pose depuis quelques semaines… Serais je plus heureuse avec mes kilos en moins? Je n’arrive pas a repondre a cette question pour le moment.
    En tout cas, je sais que je ne suis pas toute seule et ca fait un bien fou 🙂

  8. Et bien moi je vais répondre à une question en particulier celle ci : finalement être heureux est-ce que c’est forcément lié au physique ? Et bien NON, non et NON. On peut faire 70k 1m55 et être très heureux comme ça, c’est ça que je reproche à la mentalité d’instagram tout se rapporte toujours au sport et au physique mais c’est pas ça la vie, il y a pas que le sport, et le physique dans la vie .Il y a les proches, la famille, les amis, faire du shopping. Alors non moi en ce moment je suis heureuse parce que je me sent bien, pourtant j’ai des boutons cette semaine sur le visage, pourtant j’ai mes règles, pourtant j’ai encore de la cellulite, pourtant j’ai encore des poignées d’amour mais je me sent bien maintenant je me fou de mon reflet et de mon physique et surtout de ceux que peuvent penser les autres. Je me sent moi, belle, heureuse avec tout mes défauts et les autres je m’en fiche! Très bel article Ely la réalité en pleine face et j’apprécie vraiment.

  9. Merci, merci pour cet article qui vient de me faire comprendre beaucoup de chose …. merci d’être toi, d’être vraie. Première fois que je commente une de tes publications mais celle là vient de le faire un électrochoc :-)) donc j’étais un peu obligèe… Merci ely-killeuse et enjoy your life

  10. Et qu’est-ce qui te dit que tu ne seras pas jolie avec tes quelques kilos en plus sur la plage cet été? 😉
    Moi je ne me pèse quasiment plus, je gère tout ça au feeling et d’une manière générale ça marche plutôt bien! J’ai accepté que mon poids de forme ne soit pas mon poids idéal… Tant que je me sens bien comme je suis (et confortable dans mes fringues, aussi), tout va bien. Je refuse d’être réduite aux chiffres sur la balance!

  11. Bonjour Ely,
    Merci beaucoup encore et encore ! Depuis que je te suis sur IG et maintenant sur FB, j’ai vu tes victoires mais aussi tes défaites qui pour ma part n’en sont pas car tu te relèves a chaque faux pas ! Merci de nous partager tes émotions, tes état d’Âmes, car grâce a toi, je me pose les bonnes questions ! Oui pareil que toi Dukan, Soupe aux choux, WW (toujours d’actualité) régime restrictif et manger en cachette avec la peur du regards de mon homme ! Mais pourquoi ?? Pour plaire au reste de la terre mais moi dans tous cela ??? Et bah j’ai perdu puis repris et reperdu puis repris ! Alors maintenant je me dis STOP ! JE m’écoute, je me pose des questions ? Alors depuis quelques mois je fais le bilan et je m’écoute ! Oui j’ai repris du poids de 69kg a 78kg oui ok 9kg mais depuis je ne bouge pas donc, je profite de manger ce qui me plait mais j’écoute ma faim ! Je sais que je ne ferais jamais plus 62 kg car je me suis trouvé vraiment pas belle a ce poids et puis mon homme aime mes fesses plutôt rebondis que plate ! Bon par contre il faut que je retrouve une activité sportive car danse africaine ou run ce n’est plus possible avec ma spondylolisthésis mais je vais trouvé comme toi ! Et j’ai en mémoire ton article sur la jeune fille devant toi qui n’était pas spécialement bien foute ou jolie mais fière d’elle et de marché droit dans ses pompes et l’histoire de Miss balance aussi ! Merci Ely de partager avec nous ! Bises

  12. Ely, C’est si vrai tout ce que tu dis. On le prend comme une claque et on a envie d’y croire. Je veux plus faire de régime car je suis lassée aussi mais ça reste compliqué, l’idée du régime est toujours en tête. Ce qui ne me rend pas heureuse c’est de ne pas pouvoir m’habiller comme j’aimerais car il n’ y a pas ma taille ou la forme ne va pas au ronde.. et les remarques aussi 😉
    merci pour tes posts qui m’ouvrent les yeux petit à petit.

  13. Ely t’es la meilleure !!! La meilleure blogueuse presque-Hype de toute la planète. Tu es comme nous toutes.
    Tu n’es pas celle qui fait le bilan de sa cure so shape 5 jours ou celle qui poste tous les jours des photos d’haltères ou de corde à sauter nous culpabilisant quand nous n’avons pas fait notre séance depuis trois jours, alors merci.

    Merci d’être celle qui poste des articles « real life ». Grace à toi j’ai pris du recul par rapport à tout ça, j’ai lu GéGé et je fais confiance à mon corps. Il ne se transformera pas en 12 semaines de TBC ou en 3 wraps itworks mais il y arrivera (peut-être) un jour ou l’autre.

    Alors continue à être celle que tu es !! Du fond du Coeur merci !!!!!!!! Kiss and love pour Ely la meilleure blogueuse presque-Hype ❤

    • Merci merci pour ce comm’
      J’aime être une vrai fausse bloggeuse presque hype mais surtout vrai
      Ely

  14. AMEN Ely, tu as tout résumé. Comme d’habitude tes articles sont sincères et vrais et c’est pour ça que tu nous touches tant avec tes mots.
    La magnifique photo de vous deux clôture très bien tout ça ! Le vrai bonheur est là, avec ton homme, et ça se voit.
    Merci 🙂

  15. Merci Ely ! J’ai commencé à te suivre sur Instagram … Le fameux ! J’étais complètement obsédé je pleurais devant les post des nanas si « parfaites » qui exhibent leur abdos et leurs assiettes sans sucre sans gras sans plaisir … Mon homme m’a finalement mis devant le constat : ce n’est pas la réalité et encore moins la mienne. Hop il m’a aidé à faire le tri partis les comptes que je suivais … Le tien est toujours la Drôle, sincère et VRAI ! Merci pour tes articles.
    Ps : hier midi événement : je n’ai pas fini mon assiette : je me suis écoutée !!!! C’est rien mais c’est le début

  16. Je découvre tes articles petit à petit après t’avoir découverte sur IG et j’avoue que chaque article est très pertinent et tellement vrai ! Merci pour le partage 🙂
    Ps: je viens de commencer le livre de JP Zermati… J’ai encore un long chemin à parcourir !!!
    Bonne continuation x

  17. Bonjour Ely,
    Je te suis depuis peu sur Instagram, et C est la première fois que je vais sur ton blog. Merci pour cet article !!!! Je me retrouve à 1000% dans ton histoire. Trop de régime, obsédé par ce que je mange. J’ai aujourd’hui bientôt 34 ans et je commence juste (et encore c’est pas tous les jours) a m’accepter et a me dire que ça n’est pas ça qui compte.
    Alors des récits comme le tiens c’est tellement réconfortant de se dire que d’autre ont ressenti la meme chose que nous.
    Merci pour ton authenticité ton naturel ta joie de vivre.
    Cecile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web