Vous débutez la course à pied et possédez un cardio fréquencemètre ou vous avez simplement des questions sur ce sujet, cet article est pour vous [ Pour les autres sachez que vous pouvez trouver des cardios fréquencemètres à partir de 27 euros (Exemples montres cardio) ou vous pouvez très bien débuter sans [Ely a couru sans pendant 1 an]

Le nombre de battements du cœur par minute (BPM) est communément appelé fréquence cardiaque (FC), votre coeur dispose d’une limite de battement maximum par minute il s’agit de la fréquence cardiaque maximale (FCM)

 

Calculer sa FCM:

La formule d’Astrand mise au point selon des statistiques donne une moyenne fiable de votre FCM, ce qui à notre niveau permet déjà de pouvoir progresser.
Pour les femmes FCM = 226 – âge
Pour les hommes FCM = 220 – âge
Prenons comme exemple une femme de 29 ans, sa FCM 226 – 29 = 197 BPM
Il s’agit une valeur théorique qui d’une personne à l’autre peut varier de quelques pulsations par minute en + ou –

Vous connaissez maintenant votre FCM ce qui vous permet de calculer votre FC pour travailler en endurance fondamentale (Article endurance fondamentale)

 

Testez vos progrès:

Pour jauger votre amélioration je vous invite une fois par semaine le matin à prendre votre FC au repos, cette dernière devrait baisser quelque peu au fur et à mesure des mois et d’une pratique sportive régulière. (il ne s’agit pas d’une compétition)

Go run

Zhomme

PS: n’hésitez pas à commenter cet article ou me faire part des sujets qui vous intéressent

7 thoughts on “La fréquence cardiaque

  1. Bonjour, très intéressant cet article J’ai une petite question du coup…
    C’est grave si notre cœur dépasse le BPM qui nous correspond ? Moi je suis à 200 si je dépasse ça fait quoi ?

    1. Bonsoir
      Tu ne pourras pas tenir l’effort très longtemps au dela de ta FCMAX, on travaille sur ces plages de fréquence cardiaque lors de fractionné court.

      Go run Zhomme

    1. Je tavoue que je ne me suis jamais interrogé sur le sujet…ma respiration sadapte automatiquement a ma foulee en fait. Ely

  2. Salut, j’ai lu que cette formule pour calculer la fc Max était très approximative…sais tu comment faire pour l’évaluer autrement (en faisant un certain exercice physique pour « pousser » son cœur). En tout cas merci pour ton article « zhomme » et merci Ely pour ton blog (je te suis depuis peu sur ig et ai commencé à courir il y a trois mois)

    1. Oui c’est une formule généraliste et nous ne sommes pas tous égaux sur nos capacités physiques.
      Il existe un test que tu réalises sur une piste d’athlétisme de 400m, après t’être échauffé correctement, tu realises un tour de piste à 70 % de ta FCM théorique ( celle que tu auras trouvée avec la formule ), tu enchaines avec un deuxième tour de piste à 85 % de ta FCM théorique et tu termines par un dernier tour le plus vite possible.
      A la fin de ce dernier tour tu regardes ta fréquence cardiaque, tu pourras considérer qu’il s’agit de FCM.

      GO RUN Zhomme

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