Detox Digitale comment procéder?

 

Fixer les droits et interdits

Voila j’ai testé la detox digitale version Réseaux sociaux pendant une semaine, une semaine sans Facebook, Instagram, et Pinterest.

En revanche, Vinted, Google et ma boite mail était encore de la partie. Le but étant différent pour chacun, vous pouvez aussi faire une detox totale, sans portable, enin en utilisant votre portable comme ci c’était un Nokia 3310 à l’ancienne !

 

Comment faire?

Ma grande chance c’est que je suis une fille de parole, si je dis quelque chose je le fais et si je n’y arrive pas j’ai l’honnêteté de le dire.

Alors cette semaine je n’ai pas touché une seule fois a mes réseaux, du dimanche soir 21h au dimanche suivant au matin.
Je ne l’ai pas fait car j’avais dit que je ne le ferai pas, et surtout parce que j’étais persuadé que cela me ferait le plus grand bien et soyons honnête ce n’était pas difficile.
A l’heure ou certains postent 3fois par jour pour augmenter leur visibilité, j’ai fait le choix de ne rien oublier pendant une semaine, de ne répondre à aucun message, aucun commentaire et ne me laissée happer par aucun potin du web.

 

Les bénéfices

Je me suis levé plus tôt le matin, j’ai fait du sport lundi et mardi, ensuite j’ai eu rendez vous chez l’ostéopathe et ça m’était interdit, alors j’ai lu (encore et encore)

J’ai lu dans le tram au lieu de poster sur instagram et répondre au premiers comm’.

La journée j’ai bossé, sans checker mes réseaux, sans répondre aux commentaires et donc sans me faire rabrouer comme une ado par ma chef.

Le midi j’ai discuté, mangé et aussi beaucoup lu, du vrai temps pour moi et pour les échanges réels avec collègues et Yoann.
Le soir, j’ai lu encore, j’ai regardé des replay, et puis j’ai juste soufflé après ma journée sans squatter Pinterest pendant des heures.

 

Qu’est ce que j’ai appris?

J’ai appris que ma vie est assez remplie pour m’occuper pleinement, j’ai appris que je peux vivre, m’habiller, manger sans le partager.

J’ai appris aussi que mes abonnés sont la pour moi et respectent aussi mes choix, puisque je n’ai pas perdu d’abonnés durant cette période, comme quoi le silence et la réalité parlent peut être plus que ces histoires de recherche de visibilité et stratégie en tout genre.
J’ai surtout découvert que j’avais du temps, du temps le matin pour faire du sport, le midi pour partager avec les autres, le soir pour lire.

 

 

Et maintenant ?

Et bien j’ai décidé de revenir en douceur, je posterai comme a mon habitude quand j’aurai quelque chose à dire, je consacrerait un temps définit pour répondre aux commentaires et je passerai en mode avion a 21h.
Le matin je veux m’accorder du temps, du temps seule pour faire ce que j’ai envie, du sport, de la lecture, ou juste prendre Le temps de petit déjeuner en silence.
 

Mes astuces pour limiter l’impact des réseaux

J’ai mis tout mes réseaux bouffe-temps sur la dernière page de mon Asus, j’ai mis pour chacun d’eux un code pour y accéder, le but étant d’enlever ce clic-reflexe, faire le code c’est prendre conscience que l’on va accéder à l’application sans que ça devienne un réflexe.
Passer en mode avion le soir à partir d’une certaine heure, moi je choisis 21h l’heure du film.
Lors des repas, laisser le portable dans le sac ou dans une autre pièce, pour profiter pleinement de ce moment convivial.
Pour patienter partout tout le temps, je garde un livre dans mon sac, le tram, la salle d’attente du médecin, voila des moments ou pour passer le temps on consulte frénétiquement nos réseaux, à présent je sors mon livre et je lis.

En 1 semaine j’ai fini 2 livres et entamer un 3ème. Une rubrique lecture ça vous tente?
Faire le tri sur ces réseaux, sur instagram je suis passé de 100 abonnements a 66, unfollow quelqu’un ne signifie pas qu’on ne l’aime pas, qu’on est en froid, c’est juste qu’on ne se correspond plus virtuellement parlant.

Beaucoup de gens follow quand on les follow un peu par obligation, pour moi c’est important que mon fil instagram soit fait de profil que j aime suivre et surtout avec qui il y a une interaction, des échanges.

Je suis que peu de blogueuses culinaires par exemple, pas que je n’aime pas la fille qui se cache derrière les fourneaux mais plutôt parce que les photos ne bouffent ne me font pas liker
Il y a des gens que j’aime beaucoup dans la vrai vie mais que je ne suis pas sur les réseaux, pour moi ce sont deux choses distinctes, il ne doit pas y avoir d’obligation, alors si un profil ne vous correspond plus, vous avez le droit de vous désabonner, ainsi vous aurait moins de comptes à checker, vous pourrez aller à a l’essentiel et donc gagner du temps pour VOTRE VIE.
Faire le tri sur les pages qu’on like sur Facebook c’est pareil, faites le tri parmi vos mentions j’aime pour faciliter la navigation sur ce réseaux, et puis si certains amis vous saoule avec des jeux, des vidéos a la con, vous pouvez aussi vous désabonner à leur actualité tout en restant amis sur Facebook, ou carrément prendre le parti de faire le tri entre curiosité malsaine et amitié réelle, je vous jure se concentrer sur son bonheur plutôt qu’épier celui des autres ça allèrent aussi l’esprit.
 

La révélation

J’ai eu envie d’organiser mon temps mais ce temps sans portable m’a ouvert les yeux sur moi, mon avenir et mes projets.
Je vous en parle depuis l’année dernière, j’ai un projet fou qui prends forme, je n’aurai jamais cru cela possible, autant en terme de temps que de compétence et pourtant, dans quelques mois je pourrai enfin vous révéler ce qui m’anime depuis 1 an et ce qui a révélé un rêve d’enfant.
Cette detox m’a donc ouvert les yeux sur les possibilités qui s’offrent à moi avec ce temps récupéré.

 

Alors chaque jour, je consacrerait du temps pour travailler sur mes rêves, pour croire en moi, pour me donner les moyens de devenir celle dont je rêvais enfant, celle que la petite Yasmine innocente, non prise aux croyances profondes des adultes, celle qui pensait avec son coeur et pas avec les pieds sur terre, je vais lui donner une chance, celle de s’épanouir pleinement dans le monde des adultes.

Alors je vous souhaite de faire cette découverte du temps, d’en tirer des conclusions et de prendre conscience de tout ce qui s’offre à vous si vous levez le nez de votre portable.

Sincèrement, Ely

19 thoughts on “Detox digitale, comment faire?

  1. Hello ! Merci pour ton post qui m’a fait réfléchir. Je craignais que tu disparaisses à tout jamais des réseaux 🙁 mais je suis ravie de savoir que tu viendras toujours faire un petit tour sur ton blog ou instagram quand tu auras du temps et l’envie 🙂 Toujours à ta façon tu dis les choses, nous fais réfléchir mais sans jamais nous faire culpabiliser ou nous dire « faites ça!! ». Depuis ces nombreux moi que je te suis j’ai décidé de finir toutes les crèmes et soins qui sont entamés mais pour passer après à quelque chose de plus respectueux pour moi et l’environnement, faire plus attention à ce que je mange. Et les réseaux sociaux je commence à y réfléchir, j’attends que l’idée germe tranquillement dans ma tête pour décider comment agir. Mais une chose est sûre tes post, tes articles sont toujours plein d’idées, de bonnes ondes de bienveillance, alors MERCI !!

    Et oui une rubrique Livre serait super intéressante O:) (si tu as du temps pour la faire entre 2 actions pour ton fameux projet qu’on a hâte de découvrir)

    1. Merci Charlotte, faire les choses quand c’est le bon moment pour toi c’est exactement ce qu’il faut faire.
      Je pense faire une rubrique avec des artciles courts sur 1 livre par mois, histoire de pouvoir le gérer.

      Encore merci pour ton commentaire plein de bienveillance 🙂

  2. Super article qui fait réfléchir. Merci Yasmine! Hâte de découvrir ton projet aussi 🙂
    PS: plus que partante pour l’article sur les lectures

    1. Merci Estelle, je pense faire un résumé rapide un livre par mois, c’est gérable pour moi et ça donnera des pistes 🙂

  3. Petite Ely je te souhaite de réaliser tes rêves les plus fous. Je t’embrasse et merci pour toute la lucidité que tu nous apporte face à cette réalité qui cours beaucoup trop vite pour moi. Au plaisir de te rencontrer un de ces 4

  4. Merci pour ce joli post, qui fait réfléchir tout en douceur. C’est chouette de te lire.
    Je te souhaite une belle soirée 🙂
    Marion

  5. Merci pour cet article et pour ta sincerite. Tu as tellement raison j ai teste la detox il y a un an et j avais dis que je recommencerais cat au final les reseaux ne me motivent pas plus au contraire il y a meme des comptes qui me depriment comme les comptes fitness par exemple. C est bete mais c est ainsi ca me renvoit mon echec celui de ne pas reussir a m y mettre, a affiner les endroits qui me complexent du coup je fais du tri.. et ca me fait du bien.

  6. Hello, j’ai beaucoup aimé ton article, c’est la première fois que je poste un commentaire ici…
    Quand j’ai lu « vous avez le droit de vous désabonner » ça m’a bêtement enlever un poids…. A chaque fois que je me désabonne je culpabilise un peu… C’est totalement bête en soi. Je fais souvent des pauses réseaux sociaux mais vivant loin des proches que j’apprécie c’est un peu le seul lien que j’ai… Surtout Facebook pourtant ce réseau me sort par les yeux mais il est pratique… Et malheureusement sur Instagram mes proches me suivent aussi alors que j’aimerais garder ce petit monde virtuel pour moi, comme tu dis ils me suivent et reste avec moi sur Facebook par curiosité malsaine, au lieu de prendre de vrais nouvelles. Triste réalité. C’est fou le temps qu’on perd sur les réseaux sociaux alors qu’on a déjà tellement à faire.
    En tout cas je te remercie pour cet article, et te souhaite t’envoi tout plein d’ondes positives pour ton projet, tes rêves.
    Bisous pluvieux de Tahiti

  7. Merci Ely pour ce nouvel article très sincère et qui me fait réfléchir ! C’est vrai que le temps passé sur un téléphone est assez dingue… Il faut le dire je suis dépendante puisque je pratique aussi ce clic automatique !! :O

    Mission pour moi cette semaine, trier les personnes que je suis pour me centrer sur les personnes qui me correspondent VRAIMENT.

    Merci Ely encore et encore pour ces textes !

  8. Et bien voilà un super article ! Je t’ai suivie dans cette détox. Étant en arrêt c’est vrai que j’ai jeté un œil en fin de semaine du coup mais bien plus allégé & clairement il y a tellement d’autres choses sympas à faire. Je constate aussi que c’est un réflexe. J’ai déjà diminué mes abonnements aussi et je crois que je pourrais en garder maxi une quinzaine si j’en me concentrais sur l’essentiel uniquement. Le mode avion à 21h on l’avait fait aussi avec mon mari et ça change les soirées .
    Pour la rubrique livre je valide +++
    Belle journée à toi ❤️

  9. Encore un post plein de bon sens ! Pour ma part la detox pendant une semaine me semble compliquée (autant parce que j’y suis constamment que parce que cela m’est utile pour développer notre petite entreprise familiale)
    J’ai quand même débuter par un jour sans réseaux sociaux et finalement le temps à filer et j’ai presque atteint les deux jours, c’est un bon début. Merci à toi et peau neuve d’avoir parlé de ça sur instagram au moment ou j’étais prête à me lancer vous avez été l’élément déclencheur !
    Profites bien de tout ce temps de libre qu’on a du mal à voir lorsqu’on est branché. J’ai hâte de découvrir ton projet, je te suis sur instagram depuis longtemps et quand on voit le sens que ton compte prend ça donne envie de savoir ce que tu réserves à la petite Yasmine ….
    La rubrique lecture c’est une super idée !
    Belle journée

  10. Je valide je viens de le faire pendant 16 jours je viens juste de remettre insta et j’y vais bcp moins et on se connecte sur autre choses de la vie. Ça été simple bcp plus que ce que j’imaginais car très accroché. On vit bien sans. J’ai fait une vraie détour. D’ailleurs je n’ai pas remis ni fcbk ni snap. Ça fait du bien on est plus en conscience sur les choses. Hier soir j’étais au resto d’habitude photo des plats de la salle de l’ambiance je voyais mes amies faire ça… Normal… Et là j’ai déguster le fait de ne pas avoir besoin de le faire…j’ai écouté la musique regarder la beauté des plats,mes amies. Bref le seul que j’ai conservé était Pinterest qui est ma source d’inspiration pour art, deco, cuisine.. Sinon mon dieu que ça fait du bien. Auj j compte moins y aller et le réflexe se perd…. Voilà mon retour sur expérience… Essayez.. Ça fait du bien

  11. c’est après avoir vu votre story/ post sur le fait de déconnecter des réseaux pendant une semaine que j’ai réalisé que j’y passais en fait beaucoup trop de temps (matin, midi, soir, dès qu’il faut attendre, etc…) et que je me suis dit « et pourquoi pas faire la même chose ? »
    je me suis donc déconnectée de mes différents comptes le dimanche soir et j’ai même été jusqu’à désactiver les données cellulaires pour être sûre de ne recevoir aucune notifications. je me suis autorisée seulement à aller sur tumblr et consulter mes mails mais depuis mon ordinateur, ce qui prend plus de temps et donc qui fait réfléchir avant d’aller y faire un tour…
    et ça a finalement était facile, j’ai consacré le temps que je passe en temps normal à checker mes réseaux à me faire à manger, lire, remplir mon bullet carnet, préparer mes cours, réviser, … et je me suis rendue compte de tout le temps que je perdais en consultant inutilement mon téléphone toutes les 5 minutes pour des choses qui ne m’apportent finalement pas grand chose dans la vraie vie…
    depuis que j’ai reconnecté je réfléchis à deux fois avant de cliquer sur l’icone de l’application en me demandant si je n’ai pas plutôt quelque chose de plus important à faire.
    en conclusion, je voulais vous remercier par ce que c’est un peu grâce à vous que j’ai pu enfin me détacher de la sphère virtuelle ! et puis merci aussi d’être cette source d’inspiration qui m’a permis de changer pas mal de choses dans ma manière de penser et voir les choses depuis que je vous suis sur instagram (soit plus de 2 ans il me semble !) !

  12. Encore une très bonne idée qui m’inspire dans la vie de tous les jours. J’ai décidé dans un premier de troquer mes produits de beauté (Uriage) pour des produits respectueuses de la nature (du dentifrice au gel douche en passant par le déodorant).
    Et Cette nouvelle idée de detox digitale me tâte aussi, J’ai installé l’application « Forest » comme ça je suis heureuse de faire pousser des arbres juste en utilisant pas mon téléphone =)
    Je fais petit à petit une cure de désintoxication de mon téléphone portable car je suis une grande accro et je m’en rends compte ces derniers temps… Je travaille sur ça pour retrouver du temps pour moi…
    Merci à toi pour tous ces bons conseils.
    Bonne continuation pour tes rêves et je te souhaite de pouvoir les réaliser.

  13. je veux l article lecture
    merci pour ce post même si je suis loin d être prête de faire pareil

    si je peux me permettre dans la rubrique comment faire en italique tu as écris oublier au lieu de publier 🙂

    bref je te félicite de ta prise se conscient et te souhaite d arriver à réaliser ton reve

  14. Je suis complètement intoxiquée, j’ai mon tél et ma tablette qui son accrochées à mes mains en permanence, quand je parle avec une amie au restaurant par exemple, je texte en même temps, je contrôle ma page facebook et mon groupe, je joue avec mon copain au jeu de carte en ligne dès le petit-déjeuner. C’est grave et des fois j’en ai marre mais c’est plus fort que moi. J’ai bien lu ton article et ça me fait réfléchir, je vais essayer au moins quelques jours ta méthode. Merci de partager tes idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *