DÉFI ZÉRO SHOPPING – MOIS 2

Novembre, Black Friday, préparation de Noël…

Voilà la fin du second mois de ce défi de 1 an sans shopping. 

Pour être honnête la fin de second mois a été plus difficile, Noël en préparation, le Black Friday et toutes les tentations que nous rencontrons continuellement sur internet et sur les réseaux sociaux.

La première question est : ai-je craqué?

Et la première réponse est NON! Et ça je le dois à une chose très importante pour moi : l’honnêteté, car oui en vrai, je peux craquer et ne rien dire, je peux acheter pleins de trucs et ne pas le dévoiler, je peux aussi craquer et l’assumer, d’ailleurs si durant ce défi je craque, je l’assumerai, car le but de se défi n’est pas de dire « Hey HO les gars, je suis la meilleure, j’ai des sous sur mon compte et j’ai rien acheté pendant 1an, bouhouuuu vous vous etes des moutons, moi je suis une bien meilleure personne », non le but c’est de réfléchir et je vous invite a lire mon premier article pour comprendre le sens profond de ce défi pour moi : http://elykilleuse.fr/mon-defi-1-an-sans-shopping/

La seconde question est : alors tu demandes quoi au Père Noël?

La réponse est difficile, elle n’est d’ailleurs pas encore sûr…

Ma première idée et la seule qui est sûre pour l’instant : une veste en cuir vegan Killstar d’occasion.

C’est ce que j’ai demandé à mon frère, elle est dans mes favoris sur Vinted depuis plusieurs semaines, j’ai du mettre mon ancienne veste en simili-cuir à la box à recyclage car le col s’effritais, il s’agit donc d’un produit que je n’avais pas.

Ensuite, je souhaite faire évoluer, à terme, mon dressing vers des marques et des produits plus responsables, plus éthiques, crueltyfree (je ne suis pas vegan mais j’essaye de consommer plus responsable aussi envers la cause animal), je souhaite donc éliminer peu à peu le cuir de ma garde robe.

Cette veste, elle est à ma taille, en cuir vegan, dans le budget de Noël du frérot, et en plus d’occasion, donc zéro impact écologique pour ce cadeau. Adjugé / Vendu !

Ma deuxième idée : des legging Fabletics

J’ai vu Christelle, une autre abonnée de la salle, avec un legging Fabletics, un legging noir tout simple mais pas du tout transparent #LeReve.

Bref j’ai eu envie de ce legging sur mon cul, un peu comme ci ce legging me rendrait aussi forte au training qu’elle. (ne nous mentons pas, on pense toujours qu’en achetant le même truc que Untel on sera aussi gaulé/performant/stylé que lui)

Je me suis dit « ok super c’est Noël je vais demander ça » et puis j’ai réfléchis, en vrai des leggings j’en ai, j’en ai assez pour faire du sport 4 fois par semaine sans faire de lessive…

Je n’en ai donc pas besoins. NEXT

Bon il faut savoir que mon anniversaire arrive juste après Noël, je dois donc trouvé des idées pour les deux. 

Ma troisième idée : une bague made in France Oh!Mine

L’idée m’est venu en découvrant la campagne de Crowfounding de Oh!Mine, une campagne pour financer et soutenir le projet d’une jeune française qui fabrique des bijoux uniques ayant un sens pour vous.

Dans sa campagne, elle propose en contre partie une bague créé exprès pour celle-ci avec un sens qui me parle. 

En vrai, sans ce défi j’aurai participé à la campagne pour la fameuse bague complexe qu’elle propose mais là…

J’ai voulu le demander pour mon Noël et Anniversaire, ça aurait donc brûlé mon budget en 1 seul achat, alors un achat éthique, solidaire, made in France mais un seul et unique cadeau quand même…

Devinez? J’ai changé d’avis, mais si la campagne vous intéresse je vous mets le lien ici : https://fr.ulule.com/oh-minebijoux/

Ma quatrième idée : un week-end Yoga et astrologie en janvier

J’y pense depuis longtemps, à un moment donné je n’en voulais plus et puis…

En gros, je sais que j’ai un budget pour Noël et anniversaire, et qu’en choisissant ça, je brûle mon budget, et c’est là que la valeur de l’argent prends son sens. Je ne me dis pas, « au pire s’il me faut autre chose je me le paierai dans l’année », non je sais que ce que je ne choisis pas maintenant, je ne pourrai pas l’acheter le reste de l’année, ce qui donne donc double valeur à mes choix et m’oblige donc à y réfléchir plus longuement.

Après mûr réflexion, je me suis demandé : Est ce que tu veux un plaisir éphémère ou durable? Un objet ou quelque chose qui peut t’apporter sur plus long terme?

La retraite yoga et astrologie sera donc l’un de mes cadeaux d’anniversaires, ça brûle tout mon budget mais peu importe, je sais que ce cadeau immatériel et spirituel aura plus d’impact sur moi tout au long de l’année qu’une robe, ou un bijoux à la mode.

Le bilan de ma liste de Noël et Anniversaire :

Une veste en cuir vegan d’occasion

Un week-end yoga et astrologie

et…je ne sais pas encore

Au fond, le fait de ne pas savoir prouve bien que je n’ai pas réellement de besoins, je suis plus tenté par un week-end en amoureux, le dernier Laurent Gounelle, le livre Le Secret, un massage, bref, mon vrai cadeau de Noël c’est d’avoir mes parents ce jour là chez moi, le reste au fond c’est du bonus… Oui c’est bien la fana de Noël qui dit ça, et non finalement ce défi ne me frustre pas, il me prouve une fois de plus, l’importance des choses qui m’entoure, la valeurs de l’argent et me dirige vers ce qui compte vraiment : l’immatériel!

Rendez-vous début janvier pour connaitre mes cadeaux, les cadeaux que j’ai fait et le bilan du troisième mois sans shopping, en attendant, je vous partage mes réflexions sur instagram : https://www.instagram.com/ely_killeuse/?hl=fr

6 Replies to “DÉFI ZÉRO SHOPPING – MOIS 2”

  1. Hello ,
    Bh écoute je ne fais pas le shopping challenge mais par manque de temps et d’argent je n’ai pas fais énormément de shopping ou pour m’acheter un pull pour noël parce que les autres étaient trop petit. Je ne me suis acheté que des choses dont j’avais vraiment l’utilité. Et à mon anniversaire le 15 novembre alors que je pensais avoir une quantité de chose à vouloir , les gens m’ont posé la fameuse question alors tu veux quoi ? Et j’ai répondu « je ne sais pas ». En fait je me suis rendu compte que c’était des envies à des moments précis etc mais quelques jours plus tard je n’y pensais même plus.
    En tout cas je trouve ça cool que tu nous fasses le retour de ton expérience même si j’avoue que je ne fais pas ce défi. Par contre en te lisant je réfléchis beaucoup plus et je prend du recul sur ce que je souhaite.
    Bilan la seule chose réelle que j’ai demandé c’est un cartable ( nouvellement institutrice ) et pour le coup j’en ai une réelle utilité.
    Bisou Ely

    1. c’est fou de voir a quel point nos besoins sont éphémères, on pense que c’est indispensable et quand on prend le temps de réfléchir on s’aperçoit que non c’est juste une passade 🙂

  2. Hey! Je viens de tomber sur ta page insta et comme je suis une amoureuse des blogs, je suis venue faire un tour par ici.
    Figure toi que j’ai commencé mon défi sans achat en novembre. Et yip yip, j’y suis arrivée. Par contre je me suis fixée d’autres règles: j’ai prix en compte les achats crème et autres produits de beauté, la déco et la vaisselle notamment. Je te mets le lien vers mon article si çà te dit.
    Résultat? J’ai tenu et j’enquille sur décembre. Je verrai combien de temps je tiendrai. En tout cas, çà fait beaucoup de bien à la tête et au porte monnaie https://lescheminsdunegreengazelle.wordpress.com/2018/11/06/nouveau-challenge-un-mois-sans-achat/

  3. Ely, J’ai deux questions.
    1/ As-tu pensé à l’emprunte carbone d’un post de blog ? ben merci pour la planète, hein ! 😉
    2/ Connais-tu une association ou un comité de lutte contre les opercules ?
    Merci d’avance et bon courage pour ce défi très intéressant. Je pense notamment en tant que papa, que mon rôle c’est de ne pas d’élever des petits consommateurs sur patte. C’est un défi de tous les jours, j’te jure. Bises Championne.

    1. C’est ça le vrai défi !

      1. 😉

Laisser un commentaire