Skip to content

Debuter en course à pied

Ceci est un article fait par une Expoppy qui s’est mise au running pour maigrir et qui aujourd’hui aime ça…
Aucuns livres scientifiques n’a été ouvert pour cette article et je n’ai pas non plus retrouvé mon Bescherelle, par avance merci de votre compréhension

Se mettre au running
Version Ely

Alors vous êtes nombreuses a vouloir vous lancer dans la folie running, souvent pour maigrir au départ, mais peut être que cela finira par vous faire kiffer (et si ce n’est pas le cas, cherchez le sport qui vous plait à VOUS), alors je vais vous expliquer comment j’ai commencé…et continué.

Tout d’abord, si comme moi, vous n’avez jamais couru (ni même après le bus) on va y aller mollo, et on va commencer par du fractionné de débutant :

On alterne 2 minutes marche rapide /1 minute Run
En suite quand vous le sentez, vous passez à 1min/1min puis 1min / 2min jusqu’à courir uniquement !
Vous verrez ça viens vite

Alors oui vous allez surement courir aussi vite que certains marche, mais peut importe, la persévérance est votre meilleur alliée.

Mon astuce, c’est de courir avec le casque ça évite d’entendre les remarques à la con sur notre vitesse ou la circonférence de notre arrière train…

image

Ensuite le but va être de rallonger le temps ou les kilomètres, alors si vous une montre GPS c’est très bien sinon une appli telle que Runtastic ou Nike + est suffisant au départ, elle vous donnera votre distance, temps et vitesse ce qui permettra de comparer votre progression.

Donc comme l’a expliqué Zhomme dans sa rubrique Running, tant que vous ne pouvez pas courir 1h15 sans vous arrêter il ne sert a rien de partir sur des séances spécifiques !

On en voit partout, tout le monde en fait oui mais bon c’est comme les sandales plateforme, ce n’est pas parce que tout le monde en a, que c’est forcément bien…

Enfin bref, pour parler de mon parcours, j’ai couru pendant 1 an tranquillou, sans me prendre la tête, j’ai fait ma première course en Juin 2014 aux Foulées des Tours de Mont St Eloi (dans Ch’Pas d’Calais) avec une belle cote qui te sèche les jambes et j’ai mis 58min pour faire 8km.
J’avais les jambes, j’étais super heureuse et super fière de ma première course !

Alors dés que cela vous sera possible, faites une course l’ambiance et la foule vous porte et bien souvent vous vous surpassez (ce qui du coup aide à prendre confiance), alors même chose commencez par un 5km pour ensuite monter petit à petit, rien ne sert de faire un SemiMarathon parce que tout le monde en fait un cette année sur IG…

image

En fait, en course à pied pour réussir, il faut se comparer…mais UNIQUEMENT à soi même, car à entrainement égale on ne fera pas les même temps, la même progression, alors ne dites pas « ah tu cours vite, mois je cours qu’a 8km/h pourtant je m’entraine » mais plutôt « avant je n’arrivais pas a tenir 10min en courant aujourd’hui je peux courir 7km sans m’arrêter »

Une fois que vous maitrisez les sorties longues, vous pouvez vous lancer dans les sorties spécifiques : endurance fondamentale, seuil, en cote, fractionné, piste…
Mais pour la partie technique, je laisse la place à Zhomme, il y a déjà un article dans sa rubrique sur le fractionné en 30/30 et l’endurance fondamentale, en attendant la suite !

Published inSport, running, fitness

20 Comments

  1. Philolifeandfit Philolifeandfit

    Salut, merci pour cet article, je te suis sur IG et c’est sympa de nous déculpabiliser !!! Je le suis mise à la course en début d’année et c’est un peu dur car j’ai jamais fais de sport de toute ma vie…. J’essaye d’y aller mollo et je tiens presque 5 km… Mon problème c’est le souffle et c’est ce manque de souffle qui m’oblige à faire des pause marche… Mais je lache rien

    • Ely Ely

      Rassures toi c’est normal, moi cetait pareil !
      Prends ton temps pour justement garder le plaisir de courir
      Ely

  2. Julie Julie

    Super ton article pour débuter .je rentre à l’instant de ma première course officielle et je le sens toute fière de moi !
    Bonne continuation. Tu déchires !
    Bisous

  3. Lolotte Lolotte

    Salut je me suis inscrite à la ruée des fadas, 12km de courses parsemée d’obstacles tout en étant déguisé !
    Pour une 1ère course je suis un peu folle car je débute tout juste la course…
    Mais comme on dit il faut bien se lancer!
    Merci pour ton article

    • Ely Ely

      Êt bien bon courage lolotte !
      Tu as lair aussi fadas que cette course 🙂

  4. marie anne marie anne

    Moi qui cherche à perdre du poids je pense que la j’ai trouvée la réponse à mes questions parmi tout tes articles. L’envie est la quand je te regarde ainsi que les autres d’ailleurs ça me motive, mais ma motivation reste derrière mon iphone… dès qu’il faut se lancer il n’y à plus personne : (

    tout les jours j’espère me voir avec un corps qui change vraiment, mais bon ce n’est pas la nourriture le problème chez moi ce sont les hormones… !
    Après le TBC très à la mode qui n’a pas fait de ravages du tout chez moi, une question à la demoiselle qui m’a dit qu’elle n’était pas magicienne …et bien j’ai tout laissé tombé ..

    Bref désolé pour le pavé, j’espère vraiment m’y mettre et pouvoir me dire un jour  » ça y est j’ai le même mental que Miss Elykilleuse »

    Bravo à toi

    Marie-Anne

    • Ely Ely

      Hello Marie-Anne

      Je me retrouve dans ton texte, â lepoque ou chaque lundi « je gere » êt ou chaque lundi soir je me dis « lundi prochain c’est la bonne »
      Pas de Secret pas de miracle, â un moment Ya un truc qui tilte êt tu te lances, au debut cest dur et puis ça devient une habitude, puis un plaisir…
      Il faut juste se lancer!
      Alors bon courage et tu sais, je pense que le meilleur jour pour se lancer ce n’est pas le lundi, c’est quand ON l’a décidé 🙂
      Ely

  5. Noémie Noémie

    Salut ! Deja merci pour tous tes articles, je te suis depuis peu sur IG et ta bonne humeur et ta volonté m’ont motivées
    Le truc c’est que quand je cours, je cours assez rapidement mais je tiens que 10/15 minutes, je sais pas trop ce que je dois faire
    Ralentir mais tenir plus longtemps ou alors me forcer ? J’ai vraiment du mal !
    Merci en tout cas!

    • Ely Ely

      Hello
      Le but cest pas d’aller vite MAIS pas longtemps…
      Le but c’est de durer, quand tu pourras courir 1h15 sans t’arrêter là tu pourras passer sur des séances de vitesse et teclater !
      Ely

  6. Dermenjian Karine Dermenjian Karine

    Merci merci merci . Je passe à côté de mes baskets sans jamais les chausser . J’en suis au stade -1 , à savoir , j’voudrai bien mais j’peux point !
    Vais le tenter ce 1min, 2min.
    Après tout pourquoi pas moi ?
    Lil ( girl en pertes d’excuses )

  7. Kylarie Kylarie

    Voilà un peu moins d’un an que je cours, moi qui comme beaucoup n’aimais pas ça! Depuis 2 mois j’ai une montre qui fait cardiofrequence mètre depuis je ne cours plus en me basant sur ma vitesse mais sur ma fc, je cours moins vite c’est sur mais j’ai plus évoluée ces deux derniers mois que depuis le début. Et depuis je me fout de mes vitesses et le mieux c’est que je peux courir 2h d’affiliés sans problème !

  8. gaelle gaelle

    Coucou je te suis depuis un moment et je t’adore. Je me suis mise à courir mais j’ai beaucoup de mal manque d’air et super mal en bas du dos

    • Ely Ely

      Hello,

      Pour le souffle je te conseil d’essayer la méthode aue je donne dans l’article, pour le dos là il faut consulter un médecin, je me suis bien trop souvent blessé pour ne pas te conseiller de consulter.
      Ely

  9. Claraaa Claraaa

    Super article moi aussi j’ai demarré a dix minutes et j’augmenté de 2 minutes a chaque fois aujourd’hui je peux courir 15 km. 🙂 Par contre est ce que zhomme a un blog ou parles tu d’un article sur son insta ? en tout cas continue ainsi. Des bisous a toi super Ely.

    • Ely Ely

      Hello

      Il a une rubrique dédiée sur ce blog, la rubrique masculine by zhomme
      Ely

  10. Plus que par la course à pieds, je suis juste fan de ton parcours et ta personnalité: pleine de joie et de détermination, tout ce qu’il faut pour vivre heureuse ! 🙂

  11. virginie notarnicola virginie notarnicola

    salut ely
    alors je te suis sur ig et la je viens de decouvrir ton blog,qui est super chapeau .
    je t explique mon soucis et j espere que tu vas pouvoir m aider
    cela fait environ 2 mois que je me suis mise a courir et il faut que j avoue avant tout que je fume depuis 20 ans mais bon ,faut bien avoir des defaut lol.
    en descente pas de souci je tiens 4 km non stop le souffle sa va mais si je me met sur du plat ou en monter descente je tien pas 15 minutes pourquoi?j ai lu ton article sur la frequence cardiaque et me dis k il faut que je me trouve une montre pour voir ,quand pense tu ?

    • virginie notarnicola virginie notarnicola

      c est mon souffle qui tiens pas

    • Ely Ely

      Hello virginie,

      Alors oui je pense que cet achat peut etre utile, pour te donner une idee, en courant lentement sur du plat jarrive a maintenir 150bpm de frequence cardiaque, en montee je monte direct a 165bpm!!

      Essayes de fractionne marche/course pour travailler ton coeur: 30secondes/30secondes ca devrait taider a progresser ensuite.
      N’hesites pas a me redire ce que ca donne
      Ely

      • virginie notarnicola virginie notarnicola

        merci beaucoup ely je te tiens au courant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *