Skip to content

À tout ceux qui me veulent du bien

L’enfer c’est les autres » disait Jean-Paul Sartre

Cet article est dédié à tous ceux qui nous aiment, pleins de bonnes intentions, remplient de « ce n’est pas méchant » ou de « ne le prend pas mal » et bien sachez que si je souris dans le fond je vous en veux.
J’ai toujours dit depuis mes débuts sur le net, gardez ça pour vous (bon la vie fait que aujourd’hui les ¾ de mon entourage son au courant mais bon…), gardez pour vous cette bonne résolution, ce déclic, cette prise de conscience…
Comme on le lit souvent « fais tes projets en silence, la réussite fera du bruit pour toi »

Pourquoi ?

Parce que les personnes pleines de bonne intentions, sont aussi pleine d’idée reçus, de bonnes pensées, sont même parfois sûr de savoir ce qui est bien pour toi…

Prenons un exemple :

Au boulot, je ne parle JAMAIS de bouffe, alimentation, sport parce que je ne veux pas qu’on me saoule avec ça…

Au départ, quand j’ai commencé ce taff, j’étais clairement en restriction, donc quand chaque jours une personne ramenait des gâteaux, du chocolats, des bonbons, je refusais gentiment et la réponse était toujours la même :
« Tu fais régime ? » « Ce n’est pas un petit pain qui va te faire grossir » « faut se plaisir »

Bon…j’en déduis que vu ma silhouette, il y a de forte chance que ce refus soit dû à une diet, ou peut être qu’aujourd’hui il est difficile de croire que l’on peut ne pas avoir envie de chocolat ?

Enfin bref, mais le jour ou j’en ai eu envie, le jour ou j’avais faim et que je me suis levé pour prendre un gâteau, l’open space s’est arrêté, et j’ai eu le droit a « on tas vu » « tu craques enfin » « alors plus de régime ? »…

Euh sinon plutôt que de vous soucier de mon cul, vous vous occuper du votre ? Ou peut être que le fait que je me serve vous déculpabilise d’en avoir mangé également?

Enfin bref, voila…voila pourquoi il vaut mieux être discret, j’ai la chance de ne pas avoir le droit aux leçons de moral, info de régime, et astuce minceur car tout le monde sait que je suis fermé sur le sujet (bon j’ai du dire clairement dire, « je n’aime pas parler régime merci », mais au moins le message est passé !)

Bon ça c’est pour le boulot, mais dans la vie c’est pareil (amour de ma vie ne le prend pas mal) on va parler de Zhomme (et de tout ceux de son espèce), bien souvent la notion de privation, alimentation saine, régime, TCA et autres leurs sont inconnus et comme de bons Mâles, ils sont pleins d’idées reçues et abordent la chose aussi facilement qu’elle ne leur parait…

Par exemple, Zhomme ne comprenait pas le « délire » de se goinfrer de gâteaux…

« Bah tu n’as pas le droit, tu n’en manges pas, point » la bouche encore pleine de Nutella…

Et un jour, j’ai décidé de le priver, (oui je suis une femme horrible) Monsieur voulait « sécher » alors je lui ai réduit ses féculents le midi, limité en Bounty en les autorisant juste au petit déjeuner, et j’ai ajouté plus de légumes et là, de temps en temps, en rentrant du taff, il me disait « j’ai eu une lubie, j’ai mangé tout les granola » (au fond de moi je jubilais je l’avoue, et ça prouve bien que La Privation mene à la Tentation) et la ma réponse était toujours la même « tu vois que ce n’est pas pareil quand ça concerne ton assiette, maintenant que tu as conscience de la notion de restriction tu peux comprendre ce que j’ai vécu »

Malgré tout, encore récemment, il a eu un de ses bons reflexes de bonhomme…

Oui je zermatise, donc aujourd’hui je mange comme je le sens, selon mes envies, (et finalement l’envie de manger de la merde est beaucoup moins présente que quand je me restreignait), au boulot il y a des jours ou je ne mange rien des gâteries a disposition et puis parfois je me sert, je ne saute pas dessus le matin, ne me rue pas non plus juste après mangé, bien souvent je me sert en fin d’après-midi si la faim se fait sentir ( c’est-à-dire très rarement)…

Il y a quelques jours je me suis donc pris un beignet, un petit beignet au chocolat, délicieux, que j’ai mangé avec faim et plaisir

En rentrant a la maison, j’ai eu le droit a un « gentil » :

« tu crois que David serait content »

ma réponse « ah bon tu es coach maintenait ? Et puis David n’est pas contre l’idée de plaisir, comme il l’a dit dans un de ses post, le tout c’est de savoir se faire plaisir sans se goinfrer et en équilibrant »

Dans le fond j’ai juste envie de lui dire « bon toi et tes pains au chocolat tu vas peut être pas la ramener, t’as cru que tu étais propriétaire de mon estomac et contrôleur de la circonférence de mon cul ? » [smiley très pas content du tout du tout]

Et voila, c’est bête mais cette attitude me frustre et m’empêche de me sentir pleinement zermatienne, j’ai parfois l’impression que je ne peux pas choisir ce que je veux, non pas parce que je me restreins mais plus par peur d’être jugé par ceux qui m’entoure…

Alors mon chéri, cela fait 3ans que tu me vois me planter profondément, que tu me vois passer du bonheur d’un 38, a la tristesse d’un bourrelet, je sais que c’est pour mon bien et que tu t’inquiètes que je dérive à nouveau…
Mon amour ne t’inquiètes pas, je vais bien, je me sens bien, je zermatise, je m’équilibre, je vis et je m’épanouie auprès de toi, avec ou sans chocolat.
Alors, s’il te plait, fais-moi confiance, laisse-moi m’envoler avec un beignet, comme tu me laisse me resservir en soupe, la vie n’est pas toute blanche ou toute noire, et ce n’est pas parce que je mange un plaisir que je vais virer dans le côté obscure du Nutella…


Tendrement, Ely

Published inApprendre à s'aimerMaigrir sans Régime avec le Dr Zermati

23 Comments

  1. alexiel alexiel

    Que c’est pénible les collègues qui matent ton assiette !
    Au boulot c’est pareil, j’ai tout le temps des réflexions d’une collègue qui mange junk food tous les jours et se plaint de son poids.
    Du style « encore des légumes ? t’en as pas marre de nous culpabiliser ? » « Ha et même pas un peu de mayo pour égayer ça ? » « Pas de dessert ? ça va lache toi un peu tu vas pas grossir »
    Chacun fait ce qu’il veut, merde !
    Et grand moment quand on a tiré les Rois, elle m’a donné une part énorme en disant à la cantonade « je t’ai donné la plus grosse part, mange bien tout, ça t’apprendra à me narguer avec tes assiettes équilibrées »
    Trop sympa quoi.
    Une autre collègue quant à elle c’est la traque à la protéine. Je mange peu de viande, et j’ai beau expliquer que les protéines se trouvent aussi ailleurs que dans la viande ça n’a pas l’air de rentrer. « Mais où est la viande ?? tu vas avoir des carences !! »
    J’ai quand même un collègue marrant qui zyeute mes assiettes mais c’est parce qu’il ne mange pas du tout légumes donc il est curieux il me demande ce que c’est 😀

    • Ely Ely

      Ohhhh putain je serai ouff!
      Deja quand ma collegue zieute mon bagel beurre de cachuete je pete un plomb ^^
      La prochaine fois ramene un dessert healthy pour ta collegue en disant bien « tiens ca te changera du mcflurry! »
      Rolala si chacun soccupait de ses fesses heins!
      Bon courage pour demain
      Ely

  2. Claraaa Claraaa

    C’est très difficile de prendre bien toutes les remarques de l’entourage de se sentir surveillée dans son assiette. Mais j’ai compris quelque chose c’est que je suis la seule personne a décider ce qui entre dans ma bouche (pas d’esprit mal placé ahaha :p). J’ai réalisé le jour ou ma mère m’a dit « mange ça ça me fait plaisir » je lui ai dit « je mange pas pour te faire plaisir mais pour me faire plaisir » nuance ! Merci Ely pour tes articles vrais, humains et cash. LOVE YOU GIRL.

    • Ely Ely

      Hello Clara

      Et bien bravo, j’adore ta reponse! Je pense que je la ressortirai!
      Ely

  3. Anne Anne

    ton article m’a fait sourire et j’aime bcp ta façon de raconter les choses! je ressens et vis exactement la même chose avec mes collègues / amis. entre les collègues qui me demandent si je suis végétarienne parce que je ne mange pas de viande à chaque repas, ceux qui, dès que je mange un gâteau, me le font remarquer du genre « ah ben c’est dimanche tu manges des gâteaux » , ceux qui me demandent si j’ai un problème ou une lubie avec les légumes et qui me disent « mais lâche toi fais toi plaisir », bref j’ai constamment envie de leur crier « occupe toi de ton assiette bordel, est ce que je détaille la tienne moi! » . bref en tt cas ton post m’a donné le sourire!

    • Ely Ely

      2 solutions soit tu leur fait gouter une de tes recettes healthy delicieuses afin de leur prouver que le plaisir ne se trouve pas uniquement dans la creme fraiche et le chocolat, soit tu joues les martyres (methode tres efficace avec la famille ou les amis) « je vais finir par croire que je dois faire regime avec toutes vos remarques » [inserer Tête de chien battu]
      Ely

  4. Liltchu Liltchu

    tu as parfaitement expliqué ce que je peux ressentir parfois ! Lâche rien, miss ! Tu es source d’inspiration et de motivation pour beaucoup d’entre nous !!! Du coup, ça me donne encore plus envie d’aller envoyer chier les gens Je me sens moins seule 😉

    • Ely Ely

      Hello liltchu

      Je crois qu’on a tous un membre de famille relou, une collegue ou une amie, qui passe plus de temps a regarder dans ton assiette que dans la sienne!
      Au boulot, j’ai tout de suite donné de ton « j’aime pas quon touche a ma bouffe » Et si j’ai le droit a un commentaire bien souvent je reponds « tu insinues que je dois faire regime? » Et hop je suis tranquille 🙂
      Ely

  5. mybefit32 mybefit32

    Comme je suis d’accord avec toi c’est tout à fait ça. Foutez nous la paix!!!!

  6. J’aime vraiment ton article et je comprend tout à fait ce que tu ressens. Je me permet de rajouter mon expérience perso histoire de partager. Je suis diététicienne et j’ai la chance d’être mince de nature mais j’aime manger !!! Alors les repas au boulot c’est une vraie galère car selon le monde une diet ne doit manger que des légumes et forcément quand tu vois mon assiette ou que tu me chope avec une crêpe en plein milieu de l’aprèm et bien j’ai le droit à toutes les critiques : à bin dis donc pour une diet tu ne manges pas bien ! Et bien en fait tu restreint tes patients mais tu t’empiffres c’est pas jolie jolie.
    Et même une fois une collègue à eu le culot de me sortir : non désolé je peux pas manger avec toi tu vas analyser mon alimentation ça me gêne !

    Euh allo !!! Sous prétexte que je suis diet je doit manger solo de la salade tout les jours ?! Et bien je vais changer de métier alors !

    Alors tu vois peut importe la position ils auront toujours à redire car c’est souvent plus simple de critiquer l’assiette de son voisin que de savoir ce qui se passe dans la sienne.
    Reste fière de ta position et de ton parcours ta plus grande force est en toi et pas dans le regard des autres qui ne soulignera que tes échecs…

    Bonne journée.

    • Ely Ely

      Hello madame la pro,
      Et bien les stéréotypes s’accrochent aussi bien que les moules sur leur Rocher et c’est bien dommage!
      (Bon moi je bosse dans une banque et si tu n’as pas une Gold et un PEL on peut pas être amie)
      Ely

  7. Mailys_fitnmusic Mailys_fitnmusic

    Et on en parle de ceux qui t’invitent et disent bien fort devant toute la tablée, « je t’ai fait de la salade, je sais que tu es au régime… » tu sais par où je vais te faire bouffer moi ta salade ?!!

    Bref, dès qu’on rééquilibre son alimentation et qu’on se met au sport on est cataloguée « au régime: elle mange rien et elle s’entraîne jusqu’à y laisser la peau ».

    Alors je vote pour un petit plaisir de temps en temps, ça ne fait pas de mal, voire ça rebooste !

    J’adore tes articles, ta bonne humeur, ton naturel, toi au moins tu dis ce que tu penses !

    Pssst: tes photos sur IG m’éclatent aussi ( ouais je te suis partout, je suis en mode groupie), ça met de bonne humeur ! Un jour j’arriverai à faire une super pose de beubom moi aussi 😉

    Kiss&petitsplaisirs m’dame !

    • Ely Ely

      Hello M’dame!

      Enfait les gens rejettent ce qu’ils ne comprennent pas, êt je pense que voir quelqu’un réussir là où eux ont échoué ça les énervent et ça provoque chez eux cette jalousie malsaine!
      Bien souvent ces gens là, sont en plus les moins bien placé pour parler!!
      Ely

  8. Alalalalala, comme je te comprends à 10 000 %… C’est vraiment pas possible ! Au boulot, les gens ne se rendent vraiment pas compte qu’ils te jugent genre…constamment. Quand j’ai pris la « bonne résolution » de perdre du poids et de prendre soin de moi, je n’avais jamais le droit de dire non aux pains au chocolat et croissants sans avoir une petite réflexion (Nan mais t’es sérieusement au régime ? »). Et, étant donné que les petits pains tombent au moins une fois par semaine, je savais que je me prendrais chaque fois une réflexion. Et même quand je n’en prenais pas parce que j’avais déjà petit-déjeuner, on me mettait q’chose sur mon bureau en me disant : « Garde-le pour ton goûter ? ». Je ne le mangeais pas mais ça m’énervait sérieusement. Après quand j’ai atteint le poids que je désirais (peut-être un peu trop ok), j’ai eu droit à des réflexions du genre : « T’es trop maigre » au point où même mon patron m’a convoqué dans son bureau pour me demander si « J’étais malade ». Je me suis vraiment énervée : « Parce que quand on ne se goinfre pas de fast-food tous les jours, c’est qu’on est malade ? Qu’on est pas normal ? Qu’on est anorexique et qu’on se fait vomir ? ». Nan mais vraiment. A cause d’eux, j’ai culpabilisé de ma perte de poids… Alors que je m’aimais ainsi. J’ai donc repris un peu de poids en me musclant. Et même aujourd’hui, où je ne ressemble pas à une anorexique, j’ai le droit à d’autres remarques, du genre : « Tu fais trop de sport », « Ménage-toi », « C’est pas normal de faire autant de sport », « Tu vas te blesser et tu ne pourras t’en prendre qu’à toi », « T’es trop musclé ». Nan mais franchement, merde allez vous faire foutre un peu pour voir ? Comme tu peux le voir, c’est vraiment quelque chose qui m’énerve au quotidien alors ton billet d’humeur me parle à fond !

    La dernière réflexion en date, il y a une semaine, j’ai pris un carré de chocolat noir qui est dans une boîte dans le bureau. J’en avais envie, j’avais oublié ma collation. Du chocolat noir hein, que je mange tout les jours mais chez moi, devant ma TV, le soir. Eh bien, j’ai eu droit à : « Ahhhh ça fait plaisir, on te voit jamais rien prendre. Qu’est-ce qui t’arrive ? La Amandine d’avant est de retour ? ». La Amandine d’avant ? Non mais, j’te jure…j’avais envie de leur éclater la gueule.

    Bref 😀 Merci pour ce billet !

    • Ely Ely

      Hello!
      Alors moi ce qui me trou le cul, cest que ça choque personne quelqu’un qui boit du vin à chaque repas, qui prends des pauses clopes à tout va MAIS quand tu refuses un pain au chocolat tu as un « probleme » Ralala si les gens pouvaient se remettre en question!
      Perso je passe pour une grosse conne au taff, MAIS quand on se mêle de mon assiette je les envois chier!

  9. Melissa Melissa

    Les collègues c’est pénible surtout les femmes .. De remarques en remarques … Tu ne manges que de l’ensilage toi (le foins pour les vaches … :/) ou elle elle n’a pas de mioche pas de tentation goûter et elle passe son temps à courir tu vas voir dans 5 ans .. Bref jalousie féminine quand tu nous tiens .. Sa fait mal mais moins que quand Cest ta propre famille qui te jalouse car ce n’est plus Toi la petite grossette de la maison que sous prétexte que dans la soupe de mamie tu n’as pas voulu mettre la crème et le fromage qu’elle te proposer et que tu Na pris que la moitié du bout de tarte tu vires dans l’anorexie mentale .. Alors tu doutes tu rumines c’est ma
    Famille ont ils raison !!?! Ici le Cheri c’est l’inverse je ne veux pas te tenter ma
    Puce je ne vais pas manger pizza Cheri fonce je n’en ai pas envie et si j’en ai envie je te piquerai une part … Il m’a
    Tellement vu galèrer au début et me vois encore douter que lui il me surprotège … Enfin bref c’est encore une fois rassurant de voir Cômme au fond tout est similaire chez chacune de nous … Parfois cetait plus facile de vivre avec les autres quand j’étais la gentille copine grossette mais cetait moins facile de vivre avec mon image alors le deal en vaut le coup sa viendra 🙂

  10. Sylvie13800 Sylvie13800

    Bonjour,
    Ça ne fait pas très longtemps que je te suis sur IG mais je t’adore encore plus en lisant cet article!!
    Je sors de 4 jours de goinfrage sans plaisirs parce que en ce moment avec mon homme c’est pas génial donc je compense…. Et je m’en veux… J’étais à 3 kilos de mon objectif… Et maintenant 8… Bon je sais ils vont vite partir mais si je pouvais le prendre plus à la legere ça serait mieux.
    Et pour les repas au boulot, j’en suis venue à leur faire croire que je n’aime pas la foule au réfectoire, pour manger devant mon écran en solo ma salade verte… Et vive la leçon de morale si je me lève deux fois prendre du chocolat.
    Merci de tes articles
    J’aimerai t’avoir à côté de moi pour me remotiver
    Alors je continue à te suivre.
    Courage à toi, tu es belle et pleine de vie ( avec des hauts et des bas) ….comme moi en fait.

    • Ely Ely

      Merci et continue Meuf

  11. Comme je te comprend .. pas plus tard qu’un mois au taf lors d’une fête de famille, je me sers de la salade riz et la mes collègues : » je pense que tu devra courir plus longtemps demain .. » bref les gens sont comme ça ! Merci d’être si simple et de te dévoile comme ça .. MERCI

  12. Amélie Amélie

    Merci ely pour tes articles qui traduisent exactement comment réagit l’entourage quand tu as décidé de te prendre en main ! je crois que j’ai le même problème chez moi, l’homme jete toujours un oeil discretos à ce que je mange au cas ou je cache deux hamburgers sous mon verre 😉
    Continue a nous faire partager tout ce beau parcours qui me pousse chaque jour a ne pas lacher l’affaire ! bisous à toi

    • Ely Ely

      Hello!
      Fais lui lire l’article aussi discretos que le coup d’œil qu’il jette à ton assiette 😉
      Ely

  13. Kenza Kenza

    Ely … je lis tes articles depuis … 15h ! punaise heureusement que jai mis mes lorgnons ! tout dabord merci d’avoir fait passer mon apres midi au travail 🙂 et plus sérieusement, merci d’etre TOI et de nous faire partager ton carnet de bord, tes hauts et tes bas, tes doutes et tes moments de fiereté, parce qu’au fond on est toutes pareilles… enfin moi je me retrouve en toi. et ton petit texte pour zhomme à la fin m’a trop touché. j’aurai pu dire mot pour mot la meme chose à mon géant à moi …

    Merci et surtout continue … je suis nouvelle à te suivre ici et je ne veux pas que çà cesse ! Tu es au top du top du top niveau des plus bons niveau du ciel de la terre et des etoiles de la galaxie interstellaire. (BOF)

    kiss & merci Encore Ely 😉 (copieuuuuse)

    Kenza

    • Ely Ely

      Hello Kenza!

      Merci merci merci pour ce comm’ remplie de love!
      Ravie d’avoir fait ton apresmidi au taff, on doit bosser au même endroit ^^

      Bonne lecture un nouvel article arrive ce soir ou demain pour t’occuper un peu pendant le taff!
      Des bisous de la galaxie,
      Ely

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *