Skip to content

Craquage et cheat meal

Ely est ce que tu craques ?

Alors déjà il serait bon de donner une définition à cette expression de regimeuse…
– J’achète un Bounty au distributeur du taff.

Est-ce un craquage ?

Pour moi, cette seule action peut être (ou pas) un « craquage », je m’explique :
Je viens de manger, tout va bien je bois mon café…Le chef rentre dans le bureau, me lâche une remarque assassine sur l’un de mes dossiers, je suis énervée, je descends au distributeur et engouffre en moins d’une minute un Bounty sans même en ressentir le gout (bien souvent j’enchaine avec un deuxième et si ça ne suffit pas, je finirai par un détour à la boulangerie en rentrant du taff)
La…c’est un CRAQUAGE !

J’ai craqué quand j’ai cru que je trouverai la solution a mon problème dans un distributeur automatique, j’ai craqué quand je me suis dit que « pour maintenant » je pouvais même en manger un deuxième, et j’ai définitivement craqué quand je me suis effondré dans le canapé, le ventre lourd, l’esprit remplit de culpabilité et que j’ai dit « pour maintenant » je reprendrai lundi !

2eme mise en scène :
J’ai bien mangé ce midi, le boulot prend plus de temps que prévu, j’ai faim…je bois un verre d’eau…j’ai encore faim, je vais au distributeur, je choisis avec minutie ma gâterie, je me pose, déguste mon Bounty (bien souvent j’ai cette sensation bizarre dans les joues, et ensuite je sécrète beaucoup de salive … c’est ça qu’on appelle le plaisir ?)
C’est ce que j’appelle un plaisir, un kiffe, en pleine conscience, rien à voir avec un CRAQUAGE !

Autre cas de figure :
Samedi midi, on décide de se faire un Grec avec Zhomme.

J’arrive au restau, kebab galette, avec frite sauce Samouraï et une de ces délicieuses pâtisseries orientales comprises dans le menu.
Je dévore mon grec, enfourne quelques frites…je sens que je suis blindé…ouais mais bon, ce n’est pas tout les jours merde ! Et puis les fitgirl disent que c’est bien les cheatmeal, allez go je finis les frites !
Pour maintenant, je ne vais pas laisser ma pâtisserie comme ça, elle me donne trop envie, bon bah j’enquille la dessus, un thé à la menthe et un déboutonnage de jeans m’aideront à la faire glisser !
[Ok je vais faire une parenthèse cheatmeal, un cheatmeal ça signifie quoi ?
Je me restreins toutes la semaine et un repas dans la semaine, je rattrape toute ma frustration a m’en explosé le bide !
Ok…parait que les fitgirl adorent, moi je suis plutôt une zermatienne (et mon coach David Costa approuve)…je m’explique dans le second exemple]

2eme cas de figure :

J’arrive donc au Grec, je commande un kebab galette sauce samouraï et un coca zéros (oui je bois du coca zéros de temps en temps…pathétique la meuf) ok les pâtisseries me donnent bien envie, mais je vais d’abord manger mon kebab on verra après…
Et la, bah stupéfaction : mon kebab je le kiffe, je le savoure et il se suffit à lui-même !
Avant oui j’aurais mangé les frites avec, mais avant j’avais toujours l’impression que c’était lourd le Grec…mais ce n’est pas le Grec qui est lourd, c’est la quantité que j’y mangeais !
La je sors de là satisfaite, sans faim, à l’aise dans mon jeans, prête à en enchainer sur une après-midi shopping !
Les cornes de gazelle ce sera pour une prochaine fois, ce n’est pas comme ci c’était la fin du monde demain…

Alors, je vous le confirme, je ne CRAQUE PLUS, ni mon slip, ni mon estomac, ni mes jeans !

Je mange à ma faim, par plaisir, pour le plaisir et avec conscience.
Je ne fais pas non plus de CheatMeal car je n’en ressens pas le besoins, je suis satisfaite de ce que je mange tout au long de la semaine, je ne me refuse pas un petit plaisir quand l’envie se fait sentir alors non, je ne ressens pas le besoins de me goinfrer une fois par semaine !

Maintenant, attention aux susceptibles, je ne dis pas que le CheatMeal est un mauvais concept mais il est souvent synonyme d’une certaines frustration, d’un besoins de compenser, de lâcher prise…
Je l’ai moi-même utilisé à une époque, quand en effet, je me restreignais la semaine, mon Cheat était toujours dégoulinant de gras, disproportionné mais jamais au grand jamais je zappais le dessert !

Je ne dis pas que j’ai raison, mais personnellement j’ai trouvé mon équilibre, celui que je pourrai suivre à vie…

Et vous, ce que vous mangez aujourd’hui, pouvez vous le tenir le reste de votre vie ?
(si la réponse et OUI, alors c’est tout ce qui compte, Zermati ou non, cheatmeal ou pas, konjac ou pates…le principal c’est d’être BIEN et SEREIN)

Published inApprendre à s'aimerMaigrir sans Régime avec le Dr Zermati

12 Comments

  1. Luna Luna

    Coucou Ely!
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce que tu dis sur les craquages/cheat meals! Je n’ai pas lu Zermati, mais un autre livre (au titre peu attrayant à la base, mais criant de vérité dans mon cas : « Gérez vos émotions, perdez du poids ») dans le même style et ça a changé ma manière de manger!
    Exit la frustration, la culpabilité, welcome à l’alimentation en pleine conscience et au plaisiiiiiir!
    En revanche, pour les cheat meals, je crois aussi que personne n’a la même définition (ou alors j’ai pas saisi le vraaaai sens…) mais pour moi, maintenant (car il y a quelques années, c’était pas ça… ) ce que j’appelle un cheat meal, c’est un repas ou je me fais plaisir à 10000%! Attention, pas(plus) un repas orgie, mais un repas qui sort de l’ordinaire et de mon alimentation de « base »… C’est un Resto entre amis (ou je mange à ma faim et je ne commande pas plus que ce que je peux manger), un repas chez la belle-mère (alors dans ce cas, ça relève du génie entre subterfuges pour éviter qu’elle me resserve 10fois (elle comprend pas le « non merci, je n’ai plus faim ») et calcul de ce qui me fait vraiment kiffer de manger (parce qu’elle cuisine trop bien la bougre )), Un kebab/macdo/kfc/[inserer un Resto/plat junk food ici] ou je vais manger à ma faim, sans finir mes frites si j’ai plus faim
    Bref, pas les orgies gustatives auxquelles s’adonnent certain(e)s fitboys/girl (et que, comme toi j’ai pratiqué par le passé…!)
    Et mon transit m’en remercie! ( minute glam’ )

    Re-bref, un commentaire racontage de Life pour dire que je suis d’accord avec ton article et que ça fait du bien de lire ça sur la « blogosphère »! J’aime beaucoup ton blog et ton insta, continue comme ça!
    J’ai hâte de te lire à nouveau!
    Bises et bonne soirée(nuit)

    • Ely Ely

      Hello Luna, est bien MERCI pour ton partage car oui je pense qu’on partage la meme idee, quon donne le meme sens à notre bouffe, alors je te merci car je voulais apponfondir Zermati et bien je vais acheter ton livre, qui mapportera surement un bon complément !
      Bonne soirée meuf
      Ely

  2. alexiel alexiel

    J’ai énormément de mal avec cette histoire de cheat meal.
    Je ne trouve pas ça très sain, ça me fait limite penser à du gavage (pizza + brownie + milk shake, vu chez certaines) et je me demande même où est la frontière avec le trouble alimentaire.

    Aussi je remarque que les nanas adeptes du cheat meal font énormément de sport, à haute fréquence, et sont quand même relativement jeunes.
    Partant de ce postulat, c’est facile d’éliminer le gavage de la veille.

    Comme toi je préfère me faire un petit plaisir de temps en temps.

    • Ely Ely

      Hello Meuf!

      Tout à fait d’accord! Ca donne l’impression qu’il faut donner le tout pour le tout, que cest maintenant ou jamais si tu veux te faire « plaisir » :-/
      J’ai connu mais ça ne m’a pas convenue personnellement, chacun sa méthode hein 😉
      Ely

  3. Ahhhh je suis heureuse de lire cet article sur le cheatmeal pcq avec mon cheri on ne se comprend pas du tout là dessus ! Lui il est du genre à se casser le bide avec de la nourriture degueu et moi pendant ce repas je suis plutôt du genre à manger des choses qui me font envie en quantité raisonnable (plutôt qualité que quantité quoi). Difficile d’allier les deux, ça me fait du bien de lire ton point de vue là dessus ! 🙂

    • Ely Ely

      Hello Meuf,
      Ça me fait pensé au test du Chocolat dans l’émission InfraRouge Avec JeanPhiPhi, ou finalement il y a plus de plaisir a manger un seul Carré de bon Chocolat que plusieurs Carré dun Chocolat bas de gamme…
      Ely

  4. Juliette Juliette

    Bonjour,
    je viens de lire ton article et je dois dire que je suis d’accord avec toi sur beaucoup de points, notamment sur le cheat meal. J’ai dailleurs beaucoup de mal avec eux car quand je voie certains(ou certaines) manger ultra sainement toute la semaine et se « péter le bide » en un repas et avaler l’équivalent de ce que je mange en une journée en une seul soirée, j’avoue que j’ai du mal à voir la frontière entre ce genre d’attitude et un trouble alimentaire. Je suis un peut extrême dans mes propos mais ce comportement avec la nourriture est à l’opposé de tout comportement « healthy », pour moi ce n’est ni plus ni moins qu’une crise de boulimie déguisée.
    De manière général j’ai de toute façon du mal avec les termes « craquages » « exés » ou « cheat meal ». Comme si certains aliments étaient diaboliques ou mauvais… La nourriture est un carburant, si on écoute son corps, ses envies et ses besoins, on est en paix avec soi même, on mange à notre faim ce qui nous plais et ce genre de terme et de pratique nous apparaît absurde.

    • Ely Ely

      Hello!
      Je ne sais pas si tu as lu Zermati MAIS saches que tu zermatises deja tres bien!
      Ely

      • Juliette Juliette

        Je n’ai pas lu son livre mais j’ai fait plusieurs recherches sur internet/lu plusieurs témoignages, je pense d’ailleurs acheter le livre une bonne fois pour toute pour avoir tout les renseignements à portée de main (et le coller sous le nez de ceux qui répètent toute les deux minutes « han mais je vais grossiiiire si je mange ça »)
        Et merci beaucoup, c’est dur d’écouter son corps après un an de trouble alimentaires mais Zermati et manger en pleine conscience m’aident beaucoup!

  5. lena lena

    c’est tellement plus facile à dire qu’à faire… j’aimerai tellement arriver à contrôler mes envies, écouter ma faim comme toi mais je n’y arrive pas… je ne lâche pas, ça viendra peut être !

    • Ely Ely

      Hello
      Oh je suis bien d’accord, ça ne sait pas fait facilement ou en 1mois, ça m’a pris du temps mais c’est possible…
      Ely

  6. chrysalide2016 chrysalide2016

    J’adore cet article ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *